Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles différences entre ownCloud et Nextcloud ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
ownCloud et NextCloud, quel Cloud Open Source choisir ?
© Alex
ownCloud et NextCloud, quel Cloud Open Source choisir ?

Parmi les nombreuses plateformes de Cloud collaboratif présentes sur le marché, ownCloud et son cousin NextCloud se démarquent par leur gratuité.

Qu'est-ce que OwnCloud ?

Les Cloud collaboratifs en ligne permettent le stockage de données sur une plateforme à la capacité de stockage libre et accessible à tout moment via Internet. Intégrant cette catégorie, ownCloud est un service Cloud qui voit le jour en 2010. Cette solution de Cloud est développée par Frank Karlitschek et ses collaborateurs. En tant que Cloud collaboratif, ownCloud embarque des applications et des fonctions pratiques qui simplifient le travail collaboratif. Partage de fichiers, gestion des droits d'accès aux documents, travail collectif et simultané sur un fichier sont autant de possibilités qu'offre ownCloud. De plus, il s'agit d'une solution de Cloud Open Source, donc proposée gratuitement à ses utilisateurs, quoiqu'il existe également une version Entreprise comprenant des fonctionnalités payantes. Au-delà de ses fonctionnalités pratiques et open source, ownCloud propose une protection et une sécurisation des données optimales incluant :

  • L'authentification à deux facteurs ;
  • Des règles de mots de passe ;
  • Un scanner antivirus intégré ;
  • Un chiffrement côté serveur.

Qu'est-ce que NextCloud ?

Solution de Cloud dérivée de ownCloud, NextCloud est une plateforme de Cloud collaboratif Open Source également fondée par Frank Karlitschek, après que ce dernier ait quitté le projet initial avec quelques-uns de ses contributeurs. En 2016, le nouveau groupe met au point la solution NextCloud qui se veut plus complète et davantage orientée vers le travail collaboratif. Différentes fonctionnalités allant dans ce sens sont intégrées à la plateforme au fil de ses années de développement. À l'heure actuelle, NextCloud permet à ses utilisateurs de gérer leurs mails, d'éditer leurs documents ou même de communiquer directement entre eux, le tout sans quitter l'environnement NextCloud. N'ayant rien à envier aux plateformes de Cloud privé, NextCloud met également un point d'honneur à la sécurisation des données qu'il héberge. Ce service Cloud propose entre autres :

  • Un chiffrement de bout en bout ;
  • Un chiffrement côté serveur ;
  • Une protection optimale contre les éventuelles attaques ;
  • Une authentification SAML/SSO et à deux facteurs.

Quelles différences entre les 2 plateformes de stockage et de partage de fichiers ?

Développé à l'origine par la même personne, ownCloud et NextCloud présentent des similarités qu'il serait difficile d'ignorer. Les systèmes de protection des données des deux services sont très proches l'un de l'autre. De même, les fonctionnalités axées sur le partage de fichiers et sur la gestion des flux d'activité présentent un certain nombre de similarités. En outre, les deux plateformes, dans leur édition gratuite et Open Source, tournent sous une licence libre AGPLv3. De son côté, ownCloud, qui se décline en une édition Entreprise accessible uniquement par abonnement, détient également une licence commerciale ownCloud qui débloque des fonctionnalités payantes pour l'utilisateur. Une différence notable est remarquée au niveau des formules de support proposées par les deux services. Par aileurs, NextCloud a pris quelques avancées par rapport à son homologue.

Les formules de support proposées par ownCloud et NextCloud

Dans l'ensemble, fidèles à la philosophie des développeurs Open Source, ownCloud et NextCloud sont gratuits et accessibles à tous. Cependant, les deux plateformes proposent une certaine tarification pour mettre à disposition des supports techniques. Chez ownCloud, deux abonnements sont proposés :

  • La formule Standard qui donne accès à une assistance par mail les jours ouvrables ;
  • La formule Entreprise, régie par la licence commerciale de ownCloud, donne accès à un support global ainsi qu'à des fonctionnalités exclusives.

NextCloud propose, quant à lui, trois formules différentes à ses utilisateurs :

  • L'abonnement Basic : support mail, mise à jour de la sécurité pour un an ;
  • L'abonnement Standard : support téléphonique, mise à jour de la sécurité étendue sur trois ans ;
  • L'abonnement Premium : support mail et téléphonique, sécurité à jour pendant 10 ans.

Dans tous les cas, ces formules demeurent facultatives et n'empêchent pas les entreprises d'exploiter pleinement ces services de stockage de données dans leur version Open Source.

Des différences mineures de fonctionnalité

À y regarder de plus près, les deux plateformes de Cloud collaboratif proposent chacune une variété de fonctionnalités intéressantes. Outre ce qu'elles ont en commun, à savoir le stockage de données simplifié et le partage de fichiers, ownCloud embarque la technologie de téléchargement " Chunking " permettant à ses utilisateurs de fractionner un fichier volumineux en paquets plus légers afin de faciliter la sauvegarde des données. De son côté, NextCloud brille par son système de communication intégrée, à travers lequel les utilisateurs de la plateforme peuvent discuter, en audio ou en vidéo, de façon sécurisée grâce à la technologie WebRTC.