Comment protéger son Google Drive ?
Le stockage de données sur le cloud connaît un succès grandissant auprès des utilisateurs. Voici des conseils pour protéger son compte Google Drive.
Pourquoi sécuriser son Google Drive ?
Les solutions de stockage en ligne, à l'instar de Google Drive, présentent des avantages certains, ce qui explique leur succès auprès des internautes. En plus d'être gratuit, le stockage de données sur le cloud évite le recours aux supports matériels classiques. Néanmoins, les fichiers hébergés sur Drive ne sont pas à l'abri d'une attaque. Comment protéger alors son espace cloud ?
Il existe des solutions, mais aussi des bonnes habitudes à adopter pour sécuriser votre espace de stockage cloud préféré.
Comment sécuriser son espace de stockage en ligne ?
Dans le cadre de la cybersécurité, il est essentiel de trouver des solutions permettant de protéger les comptes des internautes, notamment ceux disposant d'un espace de stockage en ligne.
Bien que les utilisateurs choisissent de créer un mot de passe lorsqu'ils créent leurs comptes d'hébergement de fichiers en ligne, cela ne suffit plus nécessairement pour bien les sécuriser et empêcher les fuites de données. Les cybercriminels peuvent en effet facilement les décrypter, alors que bon nombre d'internautes se limitent à des combinaisons chiffrées qui offrent moins de sécurité. La sécurisation par simple mot de passe n'est pas non plus infaillible.
3 conseils pour sécuriser au mieux votre espace cloud
Pour maximiser la sécurité de votre compte Google Drive, voici une liste de 3 conseils :
- Évitez le recyclage de mots de passe ;
- Ajoutez une sécurisation supplémentaire à votre cloud en optant pour le 2FA ou authentification à deux facteurs ;
- Choisissez un logiciel spécifique qui peut intégrer Google Drive et permet de chiffrer vos données de bout en bout.
Qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs ?
En plus du mot de passe que vous créez, vous pouvez renforcer la sécurité de votre espace cloud grâce à l'authentification à deux facteurs. Cette solution de sécurisation consiste à utiliser au moins deux facteurs d'authentification parmi les suivants :
- Facteur de connaissance, tel qu'un mot de passe ;
- Facteur d'existence, comme l'identification faciale ou l'empreinte digitale ;
- Facteur dit de possession, tel qu'un jeton ou une clé matérielle.
Ainsi, vous pouvez opter pour l'association de l'empreinte digitale et d'un mot de passe par exemple pour protéger votre compte Drive sur votre smartphone. Vous avez également la possibilité de choisir la reconnaissance faciale proposée avec certains smartphones, en plus de votre mot de passe sécurisé. Il suffit alors de suivre les étapes indiquées pour mettre en place une protection multiple et renforcer de votre espace cloud gratuit.
Comment mettre un mot de passe sur Google Drive ?
Pour empêcher que les cybercriminels ne piratent votre mot de passe :
- Choisissez un mot de passe dédié et sécurisé pour chacun de vos comptes et en particulier votre Drive ;
- Évitez les passwords trop simples et créez un mot de passe complexe autant que possible.
Pour ne pas perdre votre password Drive, pensez à le noter sur plusieurs supports auxquels personne ne peut accéder.