Comment utiliser les services de cloud en toute sécurité ?
La protection des données est une question cruciale en matière de service cloud. Différentes approches garantissent un accès sécurisé aux stockages cloud.
Quel contrat de sécurité existe pour les services cloud ?
En général, l'usage d'Internet comporte d'innombrables risques de sécurité, autant pour les internautes particuliers que pour les petites et grandes entreprises qui ne peuvent désormais plus se passer de cette technologie. Destinée à héberger des données sensibles, des systèmes et des outils informatiques sur une plateforme virtuelle, le cloud computing est une branche majeure d'Internet. Pourtant, le recours aux services de cloud expose les usagers aux mêmes menaces.
La cybersécurité est primordiale, qu'il s'agisse de data centers hébergés en interne ou de serveurs dématérialisés chez un fournisseur tiers. Compte tenu des sources de danger qui rodent sur Internet, le cloud public , privé ou hybride doit pouvoir fournir une sécurité solide. Un cloud sécurisé est le minimum que puisse garantir un fournisseur de service. Le contrat établi entre ce dernier et le client doit notamment consacrer toute une annexe à la question de la sécurité du cloud.
Les responsabilités du fournisseur dans la sécurisation cloud
Concrètement, un cloud sécurisé est le résultat d'une étroite collaboration entre le client et le prestataire. La sécurité du cloud est donc le fait d'une responsabilité partagée entre les deux entités. De son côté, le prestataire doit :
- Garantir la sûreté physique des ressources dans ses data centers : sécuriser l'accès au site, mettre en place un système de refroidissement des serveurs ;
- Assurer le maintien des mesures de sécurité efficaces pour protéger les données client sur le cloud: pare-feu, protection anti-virus, contrôle de l'authentification côté fournisseur, politique de confidentialité, sauvegarde des données pour garantir une continuité d'activité en cas de panne de serveurs.
Le rôle du client dans la protection de ses données sur le cloud
Comme la sécurité du cloud et des données stockées dessus est sous la responsabilité conjointe des deux parties, le client a également un rôle à tenir. La protection des données dans le cloud dépend des comportements que l'utilisateur décide d'adopter. En effet, les mesures de sécurité établies par le fournisseur ne suffisent pas. Si le fournisseur gère tout ce qui touche à la sécurité de l'infrastructure cloud, le client est chargé de sécuriser ce qui y est entreposé :
- Cryptage et chiffrement des données ;
- Contrôle de l'accès au cloud et à son contenu du côté client : CASB (Cloud Access Security Broker), authentication multifactorielle;
- Contrôle des actions effectuées dans le cloud: autorisation dynamique ;
- Sécurisation du réseau d'accès : pare-feu, anti-virus.
La différence entre sécurité du cloud et sécurité des données dans le cloud ?
Concrètement, un cloud sécurisé est une plateforme en ligne dont la protection est assurée de manière à garantir l'intégrité et la sécurisation des données qui y sont stockées. Cependant, il ne faut pas confondre sécurité du cloud et sécurité des données dans le cloud, quoique ces deux concepts soient intrinsèquement liés. En effet, les précautions adoptées, tant par le fournisseur que le client utilisateur, pour la sécurité du cloud constituent la première barrière pour la sécurité des données dans ce service cloud. Pour faire simple :
- La sécurité du cloud inclut la sûreté physique des serveurs et la mise en place d'un accès sécurisé à l'environnement cloud;
- La sécurité des données dans le cloud concerne, entre autres, le chiffrement et l'encryptage de ces données, la mise en place d'une liaison réseau chiffrée.
Quelles bonnes pratiques pour utiliser le cloud en sécurité ?
Comme la sécurité du cloud est une question cruciale dans l'utilisation de cette technologie dématérialisée, les utilisateurs ainsi que les fournisseurs de service doivent s'atteler à la tâche. Ceux qui dépendent majoritairement des services de cloud dans leurs activités doivent connaître une série de bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité de leurs données dans le cloud.
Contrôle l'authentification des utilisateurs
Dans un premier temps, il faut mettre sur pied un contrôle pointilleux de l'authentification sur l'environnement cloud. Différentes solutions existent pour ce faire :
- Le Cloud Access Security Broker ou CASB : une pratique répandue dans la sécurisation d'un service de cloud côté client. Le logiciel, extérieur au cloud, permet le contrôle des accès à la plateforme. Il fait aussi office de logiciel de surveillance et de gestion du cloud.
- La double authentification ou authentification multifactorielle: méthode connue des internautes pour sécuriser l'accès à leurs données personnelles sur le web. Elle nécessite la combinaison de plusieurs mots de passe ou le recours à un élément clé dans l'authentification, garantissant ainsi un accès sécurisé aux utilisateurs autorisés.
- La protection du réseau en entreprise : pour éviter toutes failles dans la sécurité informatique, il est conseillé de mettre en place une protection anti-virus et des pare-feu sur le réseau privé.
Gérer l'autorisation des actions dans le cloud
La gestion du cloud et de ses données passe également par la surveillance minutieuse des actions des utilisateurs autorisés dans cet environnement cloud. Pour éviter toutes corruptions de données, une entreprise qui utilise des services de cloud peut :
- Mettre en place un système d'autorisation dynamique : ce dernier va servir à distribuer les droits individuels aux différents utilisateurs du cloud, concernant notamment l'accès à des répertoires ou encore la modification de fichiers ou de paramètres.
- Crypter les données dans le cloud: le chiffrement est une méthode sûre pour protéger le contenu d'un environnement cloud.
Enfin, comme prévention, en cas de problème, procéder à une sauvegarde hors-ligne des données sensibles stockées dans le cloud est une pratique conseillée.