Comment stocker dans le cloud ?
L'informatique dématérialisée est le nouveau standard des entreprises. Cela fait que le stockage dans le Cloud dépasse désormais les solutions matérielles.
Que signifie stocker dans le Cloud ?
Le stockage dans le Cloud est un sujet très courant dès lors qu'il s'agit d'entreposer des données dans un environnement de stockage dédié. Auparavant, les ressources matérielles hébergées localement représentaient la solution incontournable pour la gestion des données relatives à une activité. Les entreprises devaient alors acquérir les supports nécessaires et mettre en place un centre de données dans leurs locaux pour accueillir les données. Nul besoin de mentionner les coûts d'investissements qu'une pareille installation impliquait, d'autant plus qu'une augmentation de la capacité de stockage aurait nécessité davantage de frais. Cependant, c'était avant que le Cloud computing, l'informatique dématérialisée dans toute sa splendeur, n'intervienne.
Dès lors, le Cloud et ses différents modes de distribution, pour ne citer que l'IaaS, le PaaS ou encore le SaaS, ont pris le relais et révolutionner la gestion des données. Brillant par sa disponibilité et son extrême accessibilité, le stockage Cloud est rapidement devenu le nouvel allié des entreprises. Concrètement, cette approche dématérialisée consiste à stocker les données dans des pools de ressources virtuelles extérieures à l'entreprise et accessibles à tout moment par le biais d'internet. Ces ressources virtuelles sont rattachées à des serveurs physiques hébergés dans les centres de données du fournisseur qui se charge alors de les virtualiser pour permettre aux utilisateurs d'y stocker des données numériques. Des exemples de stockage Cloud connus sont OneDrive de Microsoft, Google Drive de Google, ou encore DropBox, des services de stockage gratuits appréciés des internautes.
Quels sont les fonctions du stockage dans le Cloud ?
Le stockage Cloud se veut être une solution innovante dans le mode de fonctionnement et la gestion de données des entreprises. Contrairement à ce que le nom du service peut laisser sous-entendre, le stockage dans le Cloud ne se limite pas à la sauvegarde de données sur un serveur distant. En effet, à l'heure actuelle, les logiciels et applications de toutes sortes, les systèmes d'exploitation et autres outils informatiques peuvent être installés et stockés sur les serveurs virtuels d'un environnement Cloud. Ainsi, le stockage Cloud constitue une alternative entièrement fonctionnelle et plutôt avantageuse pour tous les usages matériels d'une entreprise. Il se décline en différents types de service selon les fonctions recherchées :
- L'IaaS : ce modèle met à la disposition du client une infrastructure distante dans laquelle il est libre de sauvegarder des données et d'installer des applications. La gestion des données et du système relèvent de la responsabilité du client ;
- Le PaaS : il s'agit d'une plateforme Cloud, avec un système d'exploitation préinstallé, sur laquelle les développeurs peuvent coder librement sans devoir acquérir un serveur physique ;
- Le SaaS : le prestataire fournit aux utilisateurs des logiciels et des applications prêts à l'usage et exécutables entièrement sur le Cloud.
Quels sont les avantages du stockage dans le Cloud ?
L'arrivée du Cloud computing et, par conséquent, du stockage Cloud, a révolutionné le mode opératoire des entreprises. Le nombre d'utilisateurs du stockage Cloud augmente exponentiellement au fil du temps. En effet, cette solution s'avère particulièrement attrayante et offre plus d'un avantage. La majorité retiendra l'impact économique du stockage Cloud sur le budget de l'entreprise. En effet, recourir à cette solution représente un meilleur investissement grâce à ses coûts réduits. L'entreprise n'aura plus besoin d'installer des matériels coûteux dans ses locaux, les serveurs utilisés étant délocalisés chez le fournisseur, le tout accessible avec un abonnement mensuel très attractif.
Une facilité d'accès à toute épreuve
Au-delà de son attractivité tarifaire, le stockage Cloud plaît par sa grande disponibilité et ses temps d'arrêt réduits. Un simple accès à internet permet de s'authentifier sur le portail Cloud et ce depuis n'importe quelle localisation. La résilience du stockage Cloud est également un de ses incontournables points forts, comparés aux serveurs physiques en interne. Son utilisation réduit les risques opératoires pour l'entreprise, les données qui y sont stockées pouvant être dupliquées sur d'autres serveurs distants. À cela s'ajoutent la synchronisation des données en temps réel et l'automatisation des sauvegardes dans le Cloud, facilitant la gestion des données.
Une solution plus sécurisée
Les services de stockage dans le Cloud mettent l'accent sur la sécurité des données. Pour beaucoup de fournisseurs Cloud, la sécurisation de leur environnement est une priorité. Certes, l'entreprise cède le contrôle physique de ses données, mais la protection de celles-ci est confiée à des professionnels en la matière qui mettent en place des mesures de sécurité hautement efficaces. Ainsi, les données et les autres outils informatiques stockés dans le Cloud sont généralement entre de bonnes mains et ne craignent aucune violation de sécurité.