Quels sont les Containers as a Service (CaaS) les plus utilisés ?
Le CaaS est une forme de service proposée par les fournisseurs de Cloud. Il sert à virtualiser les données à travers des conteneurs en ligne.
Quels sont les modèles de services Cloud proposés sur le marché ?
La virtualisation et la numérisation occupent une part importante dans les révolutions digitales de ces dernières années. La mise en place des solutions Cloud participe grandement à cette tâche. Le service Cloud, tel quel, se décline en différents modèles de distribution dont il est bon de faire la distinction avant de se focaliser sur une forme en particulier. Il s'agit de :
- IaaS ou Infrastructure as a Service : dans ce modèle, le fournisseur met simplement à disposition du client les ressources matérielles virtuelles et l'espace de stockage qu'il demande ;
- PaaS ou Platform as a Service : en plus des ressources mises à disposition, le prestataire gère l'environnement Cloud pour le compte du client, du développement à l'exploitation des systèmes ;
- SaaS ou Software as a Service : mode de distribution le plus courant, Il s'agit tout bonnement d'applications et de logiciels prêts à l'usage, virtuellement hébergés dans les serveurs des fournisseurs.
C'est quoi un Container as a service ?
Outre ces trois modèles de distribution Cloud courants, un quatrième s'ajoute à la liste. Il s'agit du CaaS ou Container as a Service. Concrètement, le CaaS permet aux clients de solliciter les services d'un fournisseur spécialisé afin d'accéder à des conteneurs de logiciels hébergés dans les serveurs distants de ce dernier. Cette démarche, dite de virtualisation par conteneur, consiste entre autres à extraire une application de son environnement d'exécution et à la regrouper, avec ses codes, ses configurations et ses dépendances, dans un conteneur. De nombreuses entreprises adoptent cette approche pour faciliter le déploiement de leurs logiciels sur différentes sortes d'environnement informatiques, tout en garantissant la stabilité de ces derniers. Techniquement, sur l'échelle des modèles de service du Cloud computing, le CaaS se place entre l'IaaS, à la base, et le PaaS. Cependant, la technologie des conteneurs offre plus d'avantages aux entreprises.
Quels sont les principaux containers ?
La technologie des conteneurs est plus profitable à travers l'offre CaaS proposée par les fournisseurs de service Cloud. Le marché en compte un grand nombre. Chaque acteur se distingue par la gamme de ses offres. D'un point de vue général, Google, Amazon et Microsoft détiennent le monopole des services de virtualisation par conteneur. Les produits les plus utilisés sont :
- Azure Container Service, proposé par le géant Microsoft et optimisé par sa plateforme, Microsoft Cloud Computing ;
- Google Container Engine, le service orienté CaaS de la firme Google, basé sur un outil d'orchestration Kubernetes ;
- Amazon EC2 Container Service, la solution CaaS de la société Amazon sur sa plateforme Amazon Web Service.
La question de la plateforme d'orchestration est un critère de taille que toutes les entreprises doivent considérer dans le choix d'un fournisseur de CaaS.
Quels avantages à utiliser un CaaS ?
En soit, l'utilisation de la technologie des conteneurs représente déjà des avantages conséquents pour les entreprises. En effet, comparé aux machines virtuelles, dont elle est très proche, cette virtualisation par conteneur, prenant la forme de petites unités, s'avère plus légère. Les conteneurs sur le Cloud, ou CaaS, sont d'autant plus avantageux dans la mesure où ces offres embarquent également la flexibilité du service Cloud.
Une vaste plateforme pour les développeurs
Les CaaS offrent une grande flexibilité aux développeurs de logiciels. En ayant recours aux conteneurs en tant que service, ces derniers obtiennent l'accès à une plateforme de programmation sans restriction. Ainsi, les applications stockées dans les conteneurs sur le Cloud peuvent facilement être déployés, exécutés et mis à l'échelle dans différents environnements informatiques (cloud privé, public, en local) en dépit de leurs exigences. En outre, les applications développées sur les CaaS ont l'avantage d'être plus évolutives et sécurisées.
Un gain de temps pour l'entreprise
Grâce aux conteneurs proposés en tant que service par les fournisseurs, les entreprises accroissent leur niveau d'agilité et gagnent un précieux temps dans le déploiement de leur environnement de conteneur. En effet, quelques clics suffisent pour lancer la virtualisation par conteneur sur cette solution Cloud prête à l'usage. Les entreprises s'affranchissent donc de lourdes tâches, du déploiement des conteneurs à la mise en place des clusters, en optant pour les Containers as a Service sur le Cloud.