Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'IaaS ? - Les avantages de l'IaaS - Pourquoi utiliser l'IaaS ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
En quoi consiste l'IaaS, l'un des services de base du Cloud computing ?
© Elnur
En quoi consiste l'IaaS, l'un des services de base du Cloud computing ?

Un des modèles de distribution du Cloud computing, l'IaaS, basé sur la virtualisation des ressources informatiques, révolutionne le monde des entreprises.

L'IaaS, c'est quoi ?

Désormais indissociable de la vie professionnelle, le Cloud computing a révolutionné le fonctionnement des entreprises avec ses différents modèles de service. Cette technologie de stockage et de traitement virtuels est constituée des   services Cloud, proposés par des fournisseurs spécialisés avec quatre principaux composants. Il s'agit du SaaS, du PaaS, du DaaS et enfin de l'IaaS.

L'IaaS, acronyme d'Infrastructure en tant que Service, désigne un service Cloud à travers lequel une entreprise exploite des ressources informatiques virtuelles dans un environnement Cloud et hébergées dans les data centers d'un prestataire de service tiers. Ainsi, les fournisseurs de plateforme IaaS proposent à leurs clients toute une infrastructure prête à l'emploi, incluant notamment des ressources de calcul, des logiciels, des bases de données et des matériels de stockage. Tous ces éléments sont virtualisés et rendus accessibles et exploitables par l'utilisateur sur le Cloud.

Comment fonctionne le service IaaS ?

Fidèle au modèle de schéma suivi par les autres services Cloud, l'IaaS fonctionne à travers un abonnement qui lie le client au fournisseur de service. Ce dernier héberge dans ses locaux tous les éléments de l'infrastructure informatique à laquelle l'utilisateur accède via le Cloud. Cela inclut, entre autres, le hardware (matériels informatiques, serveurs), le software et les connexions réseau. Le contrat d'utilisation de l'IaaS stipule également la prise en charge de la maintenance, des mises à jour, des backups de données et de la planification par le fournisseur IaaS.

Le client, pour sa part, doit simplement déterminer la quantité de ressources qu'il aura besoin d'utiliser dans l'infrastructure virtuelle. La facturation va dépendre de la quantité de ressources consommées. Dans le cas d'une baisse de charge de travail, l'utilisateur est libre de réduire la quantité de ressources qu'il paie sur la plateforme IaaS. En effet, l'IaaS a l'avantage d'être un service flexible et hautement scalable. L'inverse est également possible, si, par exemple, l'entreprise se développe et requiert des ressources supplémentaires à exploiter.

Quels sont les différents types de solutions IaaS sur le marché ?

L'IaaS est un service Cloud hautement ajustable qui a l'avantage de s'adapter idéalement à tous les besoins de la clientèle. Pour ce faire, ce service Cloud se décline en trois types d'offres bien distincts, à savoir ;

  • Le Cloud IaaS public: dans ce modèle, les ressources du fournisseur IaaS sont partagés par tous les utilisateurs qui y sont abonnés.
  • Le Cloud IaaS privé : les ressources virtualisées du fournisseur sont allouées à une seule et unique entreprise. Cette offre dédiée s'accompagne d'une sécurisation des données renforcées par des firewalls qui protègent la plateforme IaaS.
  • Le Cloud IaaS hybride : ce modèle est un mélange entre le service Cloud public et privé. Une entreprise peut ainsi héberger une partie de ses données sur des serveurs physiques en interne et solliciter simultanément un service IaaS public pour profiter de ses avantages.

Pourquoi utiliser l'IaaS ?

Les services du Cloud computing ont justifié plus d'une fois leur place dans le fonctionnement d'une entreprise. En ayant recours aux services d'un fournisseur IaaS, une entreprise bénéficie d'un grand nombre d'avantages non négligeables. En effet, passer à l'IaaS permet :

  • D'alléger les charges de travail de l'équipe informatique : comme les serveurs sont délocalisées chez le fournisseur, le personnel informatique n'a plus à s'attarder sur la maintenance et peut, de ce fait, consacrer son temps à des tâches plus profitables à l'entreprises ;
  • De réduire les dépenses de l'entreprise : finis les achats de hardware et les investissements coûteux pour la maintenance d'infrastructure physique en interne, l'IaaS permet la virtualisation de bureau en plus de l'infrastructure hébergée dans le Cloud ;
  • D'automatiser des tâches : l'automatisation des tâches administratives fait partie des principaux avantages de l'IaaS;
  • D'accélérer l'évolution de l'entreprise : avec des coûts d'utilisation moindres, l'IaaS laisse libre cours à l'entreprise de développer et de tester de nouvelles applications. Grâce au scaling dynamique, l'utilisateur de l'IaaS peut les adapter en quelques minutes en cas de besoin. D'ailleurs, la plateforme IaaS peut également servir d'hébergement Cloud pour un site web mais aussi de VDC (Virtual Data Centers) à l'entreprise.

Qui sont les principaux fournisseurs d'IaaS ?

Le marché du Cloud computing ne manque pas de fournisseurs IaaS connus dans leur métier. Cependant, certains se sont fait un nom au fil du temps pour la qualité de leur service Cloud. Parmi ces derniers se trouvent :

  • Google Compute Engine ;
  • IBM SmartCloud Enterprise;
  • Amazon Web Services ;
  • Rackspace Open Cloud ;
  • Windows Azure ;
  • NTT Communications.