Quelles sont les différences entre le IaaS, PaaS et SaaS ?
Selon la manière dont il est structuré, le Cloud computing se subdivise en plusieurs modèles de service, le PaaS, l'IaaS et le SaaS étant les plus connus.
L'IaaS, c'est quoi ?
Partie intégrante du Cloud computing, l'IaaS, ou Infracture as a Service, est un modèle de service Cloud. Tel que le nom l'indique, un fournisseur de service tiers met à la disposition des clients des ressources matérielles accessibles virtuellement sur le Cloud par le biais d'une connexion internet. Pour faire simple, le client externalise l'intégralité de son infrastructure informatique dans les locaux du fournisseur. Ce dernier, quant à lui, héberge tout le matériel, incluant des serveurs de stockage de données, des ressources de calcul, et se charge de mettre le tout en réseau. Dans ce modèle de service Cloud, le prestataire est également chargé de maintenir la virtualisation des ressources sur la plateforme Cloud.
Le PaaS, c'est quoi ?
Toujours dans l'environnement du Cloud computing, le PaaS, ou Platform as a Service, fait partie des modèles de distribution de base de cette technologie virtuelle. S'il fallait hiérarchiser les services Cloud de base, le PaaS se placerait en seconde position, juste après l'IaaS. Concrètement, la plateforme en tant que service désigne une solution Cloud à travers laquelle un prestataire de service fournit à sa clientèle la structure informatique nécessaire à la création, au développement, au déploiement et à l'exécution de logiciels. Dans la pratique, le PaaS sert, entre autres, à l'hébergement d'applications et au développement Java. Pour faire simple, le Paas constitue une solution hardware et middleware clé en main pour les développeurs, le tout accessible par le biais d'un abonnement auprès du fournisseur.
Le SaaS, c'est quoi ?
Au sommet de la hiérarchie des services Cloud se trouve le SaaS, acronyme de Software as a Service. Comme son nom l'indique, le SaaS désigne un mode de distribution de logiciels et d'applications à travers l'environnement Cloud d'un fournisseur. Ainsi, les logiciels concernés sont déjà hébergés sur la plateforme Cloud du prestataire de service et sont prêts à l'emploi. Les clients peuvent y accéder de partout, sans avoir à installer localement le logiciel concerné sur leur poste. En effet, les logiciels en tant que service s'exécutent complètement sur le Cloud et s'accompagnent de toute l'infrastructure informatique nécessaire à leur bon fonctionnement.
Quels sont les avantages de chaque brique ?
Le Cloud computing et ses modes de distributions proposent une solution technologique innovante et rentable pour le développement d'entreprises de toutes sortes. Les services Cloud, que ce soit l'IaaS, le PaaS ou le SaaS, offrent des alternatives intéressantes et ouvrent de nouveaux horizons aux professionnels. Si toutes ces solutions Cloud ont en commun un avantage tarifaire indéniable, chaque mode de distribution a toutefois des atouts qui lui est propre.
Les avantages de l'IaaS
Étant à la base de la hiérarchie des services Cloud, l'IaaS constitue, entre autres, la première étape dans l'adoption des solutions Cloud. Il constitue une solution intéressante pour les entreprises qui cherchent simplement à délocaliser leurs serveurs ailleurs. Les fournisseurs d'IaaS assurent la virtualisation, le stockage de données, la mise en réseau et la gestion des serveurs mis à disposition. Le reste, à savoir les logiciels, le temps d'exécution et le système opérant, est à la charge du client. En procédant ainsi, ce dernier réalise des économies conséquentes au niveau des coûts opérationnels. Par ailleurs, l'IaaS est :
- Hautement scalable ;
- Ajustable sur demande ;
- Sécurisé.
Les avantages du PaaS
Upgrade de l'Infrastructure as a Service, le PaaS, plateforme d'applications sur le Cloud, a l'avantage de simplifier considérablement le déploiement de nouveaux logiciels par les développeurs d'une entreprise. La plateforme en tant que service est une infrastructure hautement fonctionnelle qui se detine à l'hébergement et à l'exécution des applications du client. Autrement, l'intégralité de la gestion de la plateforme revient au fournisseur de service. Cette solution reste intéressante pour les programmeurs dans la mesure où ils n'ont pas à investir dans des supports matériels coûteux pour tester leurs codes.
Les avantages du SaaS
Dans le modèle SaaS, toute l'infrastructure informatique, de l'exécution des applications au stockage de données, en passant par le système d'exploitation et le maintien de la virtualisation, est gérée par le fournisseur de service. Recourir à la solution SaaS dispense l'entreprise de l'achat et de l'installation d'un logiciel à l'interne. Le client n'a plus à se soucier de la licence et des mises à jour, le logiciel en tant que service est entièrement pris en charge par le prestataire. Cette solution permet donc:
- D'éliminer les coûts liés à l'achat et l'installation d'une application ;
- De contourner les restrictions géographiques, le SaaS étant accessible de partout grâce à internet ;
- De multiplier le nombre d'utilisateurs d'un logiciel, ce dernier étant hébergé sur le Cloud.