Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le cloud Public ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Le cloud public : c'est quoi et comment ça marche ?
© bakhtiarzein
Le cloud public : c'est quoi et comment ça marche ?

Alors que la virtualisation est le nouveau standard technologique, le cloud public s'est inscrit comme un composant à part entière du quotidien de l'Homme.

Le cloud public c'est quoi ?

Avec la démocratisation du cloud computing, il est désormais difficile de se passer de la technologie qu'est le cloud public. Pour une meilleure compréhension de ce système ancré dans la vie de tous les jours, il est bon d'en comprendre la notion de base, à savoir le cloud computing même. Concrètement, ce terme désigne l'accès par Internet à divers services informatiques virtualisés et proposés par des fournisseurs de cloud. Il peut s'agir d'applications, de logiciels, de plateformes de traitement de données ou de structures de stockage en ligne. En soi, il s'agit de ressources mises à la disposition des clients par un prestataire.

Le cloud en tant que service est soit privé, soit public. Le cloud public fait référence à une structure informatique virtuelle mise en place par un fournisseur de cloud et accessible au grand public par un réseau Internet. Dans ce schéma, le fournisseur de cloud détient tous les matériels et ressources dans ses data center, et alloue ces derniers à des utilisateurs publics à travers une interface open source.

Comment fonctionne le cloud public ?

Véritable avancée technologique, le cloud public repose sur plusieurs principes de fonctionnement qui impliquent le fournisseur de cloud et ses clients. Tel que mentionné précédemment, ce service cloud consiste à allouer gratuitement des ressources virtuelles à des utilisateurs issus du grand public. Cependant, pour bénéficier de fonctionnalités plus poussées ou en fonction de leurs besoins, ces derniers peuvent établir des accords d'utilisation avec le fournisseur à travers un abonnement payant. Dans tous les cas, le client s'en tient à l'utilisation du service cloud. Toute la gestion et la maintenance des ressources et matériels qui hébergent le cloud public, y compris les logiciels de virtualisation et d'automatisation, sont prises en charge par le fournisseur.

Quels sont les différents modèles de distribution du cloud public ?

Qu'il soit public ou privé, les services cloud proposés par les fournisseurs peuvent se présenter sous différentes structures en fonction des besoins de l'utilisateur. Les modèles les plus courants sont :

  • IaaS : Infrastructure as a service, il s'agit d'un environnement virtualisé et prêt à l'usage, entièrement hébergé dans les serveurs du fournisseur de cloud ;
  • PaaS : Platform as a service, il s'agit d'une plateforme en ligne, gérée par le fournisseur, sur laquelle les utilisateurs publics peuvent développer leurs logiciels ;
  • SaaS : Software as a service, ce dernier modèle désigne un logiciel ou une application cloud, mis à la disposition du grand public sur Internet et accessible depuis n'importe quel appareil connecté.

Quels sont les avantages du cloud public ?

Le recours aux solutions de cloud public est de plus en plus courant dans les entreprises. En effet, la virtualisation des ressources et des données présente plus d'un avantage, tant opérationnel que financier, pour le développement de leurs activités, à savoir :

  • Une diminution drastique des coûts opérationnels : en allouant des ressources dans le cloud public, une entreprise s'affranchit du besoin d'acquérir des supports et matériels informatiques pour héberger son environnement. Ses dépenses sont limitées, entre autres, à l'abonnement au service cloud public.
  • Des mises à jours et maintenances assurées par les fournisseurs cloud : les logiciels et applications cloud, en plus d'être accessibles partout, sont constamment mis à jour par le prestataire de service pour que les utilisateurs publics bénéficient des dernières fonctionnalités.
  • Une sécurité des données renforcée : un haut niveau de sécurité sur les traitements de données est un standard en matière de cloud public.
  • Une gestion des données plus flexible et plus performante.

Les clouds publics dans des environnements hybrides

Comme les temps sont à l'évolution, les entreprises ne se contentent désormais plus d'un seul modèle de distribution des services cloud. Si, jusque-là, les professionnels avaient recours, soit à un cloud exclusivement privé, soit à un cloud public, le modèle hybride commence à se généraliser à l'heure actuelle. Les environnements de cloud hybride désignent l'interconnexion d'au moins deux solutions cloud, privé et public. Lier le cloud privé à un cloud public est une façon pour les entreprises de tirer profit des deux modèles de distribution, chaque environnement compensant les faiblesses de l'autre par ses propres points forts. Ce modèle démontre toute sa performance dans la répartition automatisée des workloads pour permettre un meilleur équilibrage du traitement des données.