Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le cloud hybride ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Le cloud hybride : quelle est sa place parmi les services cloud ?
© bakhtiarzein
Le cloud hybride : quelle est sa place parmi les services cloud ?

Associer un cloud privé à un cloud public pour former un cloud hybride est une solution que beaucoup d'entreprises adoptent pour différentes raisons.

Le cloud hybride, c'est quoi ?

À l'heure où les services cloud font immanquablement partie du quotidien des entreprises, les offres se multiplient et chaque boîte fait de son mieux pour déterminer le plan adapté à ses besoins. Ainsi, certaines entreprises optent pour un cloud public mis à disposition par un fournisseur tiers tandis que d'autres, pour une meilleure sécurisation des données, se tournent vers un cloud privé. Cependant, leur choix est plus varié. En effet, une entreprise peut être amenée à opter pour les deux environnements cloud. Il est alors question de cloud hybride.

Par simple définition, un service cloud est dit hybride si son architecture informatique est constituée d'au moins un cloud privé et un cloud public. Il s'agit donc de mettre en liaison, à travers un système de gestion et d'orchestration, les ressources d'un ou plusieurs clouds publics avec un cloud privé, qu'il soit hébergé sur le site de l'entreprise ou délocalisé dans le data center d'un prestataire de service cloud.

Le cloud hybride, une définition élargie

Initialement, le cloud hybride était uniquement un service cloud caractérisé par la mise en liaison d'un ou plusieurs clouds publics à un cloud privé. Cependant, sa définition s'est étendue et couvre désormais différents environnements informatiques pouvant être composés de :

  • Au moins un cloud privé et un cloud public, tel que vu initialement ;
  • Au moins deux clouds publics ou deux clouds privés, distincts, mais connectés entre eux ;
  • Un cloud privé ou public lié à un environnement virtuel.

La première structure de Cloud hybride reste toutefois la plus répandue sur le marché des services cloud.

Cloud hybride : comment ça marche ?

Le recours au cloud hybride peut s'avérer intéressant pour les entreprises qui tiennent au stockage des données sensibles en interne sans pour autant vouloir se passer des avantages d'un cloud public. Les deux services indépendants sont alors connectés par un logiciel de gestion de données qui administrent avec cohésion les deux environnements. Ainsi liés, le déplacement des workloads d'un environnement cloud à un autre, ou encore l'unification des processus deviennent possibles et facilitent amplement le quotidien de l'entreprise.

Pour ce qui est de la mise en place des ressources, les entreprises peuvent concevoir elles-mêmes leur environnement cloud hybride ou solliciter un fournisseur tiers qui le propose directement comme étant un service à part entière. Parmi ces derniers se trouvent Google Cloud et Cisco, deux fournisseurs qui se sont associés pour créer une architecture cloud hybride ouverte ou encore Red Hat Cloud.

Quels sont les avantages du cloud hybride ?

Comme il fait partie de la grande famille des services cloud, le cloud hybride présente immanquablement des avantages incontournables pour les entreprises. Les bénéfices qu'il permet comptent notamment parmi eux :

  • Une gestion de données facilitée, permettant un transfert flexible de workloads d'un cloud à l'autre ;
  • Le stockage des données froides sur le cloud public et le stockage des données critiques et à usage fréquentes sur le Cloud privé ;
  • Une utilisation adaptée au traitement du Big Data.

Quels sont les inconvénients du cloud hybride ?

En dépit des nombreux avantages qu'il offre, le cloud hybride n'est pas sans inconvénient et ne convient pas à tous les cas de figure. L'un des premiers désavantages du cloud hybride réside dans l'existence éventuelle de latence dans l'exécution des applications. En effet, pour que l'environnement hybride soit performant, une connexion de qualité est requise, ce qui n'est pas toujours évident dans ce cas-ci. Ainsi, si l'entreprise doit exécuter des applications qui requièrent une latence minimale, le cloud hybride n'est pas une option. D'un autre côté, le recours à un cloud privé, en plus d'un cloud public, augmente les coûts opérationnels de l'entreprise. Cette solution ne convient donc pas aux PME à budget restreint.