Que signifie automatisation du cloud ?
Automatiser un environnement Cloud est avantageux pour une entreprise. Il permet l'unification du processus avec un minimum d'intervention humaine.
Que signifie automatisation du Cloud ?
Le principe de l'automatisation est une pratique qui se généralise dans de nombreux secteurs professionnels. Pour faire simple, cette action désigne le recours à une technologie avancée capable d'effectuer et de gérer seule des tâches répétitives sans intervention manuelle. En soi, cette pratique se décline en différents types et intervient sur de nombreux fronts, pour ne citer que l'automatisation métier ou encore l'automatisation industrielle.
L'automatisation informatique inclut entre autres l'automatisation du Cloud, une pratique qui se veut avantageuse pour les entreprises qui exploitent différentes ressources sur le réseau. Cette dernière est mise en place par les administrateurs système de manière à enclencher automatiquement toutes les charges de travail qui reposent sur le Cloud computing. Ces différentes tâches sont alors soustraites aux mains des développeurs et autres techniciens informatiques pour être confiées à des outils logiciels d'automatisation destinés à orchestrer l'intégralité du Cloud computing.
Quelles sont les fonctions d'automatisation dans le Cloud ?
L'automatisation du Cloud ne signifie pas qu'une entreprise souhaite se défaire d'une partie de son équipe en mettant ce système en place. Au contraire, cette approche garantit une meilleure exploitation du Cloud computing, désormais indispensable pour le travail collaboratif. En outre, la mise en place de l'automatisation du Cloud peut s'avérer nécessaire chez les entreprises qui ont recours à un Cloud hybride ou un multicloud.
Multicloud, Cloud hybride et automatisation
Pour garantir leur bon fonctionnement, de nombreuses entreprises multiplient leurs ressources Cloud, mêlant ainsi Cloud public et Cloud privé, certains hébergés chez le fournisseur, d'autres localisés en interne. On parle alors de Cloud hybride et de multicloud, des pratiques de plus en plus répandues dans le milieu. L'exploitation cohérente de ces multiples ressources peut s'avérer compliquée si elle dépend entièrement des interventions humaines. À ce stade, la mise en place d'une automatisation du Cloud computing représente la meilleure approche possible. Elle permet, entre autres, d'unifier la gestion et l'administration de tous ces environnements Cloud de façon précise et autonome.
Comment fonctionne l'automatisation du Cloud ?
Dans l'ensemble, l'automatisation du Cloud computing permet de :
- Unifier la gestion et mettre automatiquement à l'échelle les multiclouds : le terme multicloud désigne l'exploitation de plusieurs Clouds du même type par une même entreprise. Avec l'automatisation du Cloud, l'équipe informatique d'une boîte n'a plus à entretenir chaque environnement Cloud différemment et séparément. L'automatisation permet d'administrer l'ensemble du multicloud.
- Configurer un Cloud hybride : le Cloud hybride est une infrastructure qui se compose au moins d'un Cloud privé et d'un Cloud public, simultanément exploités par la même boîte. L'automatisation du Cloud permet une exploitation plus poussée de cet environnement ainsi qu'un contrôle cohérent et unifié des différents types de Clouds qui le composent.
- Établir des configurations prévisibles des ressources informatiques : l'automatisation du Cloud réduit, voire éradique, les marges d'erreurs humaines lors de la configuration des ressources informatiques.
Quels sont les avantages de l'automatisation dans le cloud ?
Le recours à l'automatisation du Cloud, pour une entreprise qui exploite cette précieuse ressource en ligne, apporte de multiples avantages. Au-delà de l'exécution automatique des tâches sur le Cloud, l'automatisation assure un déploiement plus rapide des nouveaux projets d'une entreprise. Cette approche profite particulièrement aux développeurs dans la mesure où elle facilite l'accès aux ressources informatiques pour de nouvelles applications sans passer par les hiérarchies d'approbation habituelles. En outre, l'automatisation du Cloud permet aux administrateurs système de mieux contrôler les environnements Cloud et d'en accroître les performances.