Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un Cloud privé ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Quelle est la place du Cloud privé dans le fonctionnement d'une entreprise ?
© bakhtiarzein
Quelle est la place du Cloud privé dans le fonctionnement d'une entreprise ?

Sécurisé et accessible, le Cloud privé permet à une entreprise de profiter des avantages du Cloud computing dans un espace qui lui est exclusivement dédié.

Comment fonctionne un Cloud privé ?

Avec la virtualisation des données, l'exécution de logiciels par l'intermédiaire du Cloud computing est devenue une pratique courante en entreprise. Pour les boîtes qui sont régies par des réglementations plus strictes, le recours à un Cloud privé peut s'avérer nécessaire.

En des termes simplifiés, le Cloud public est un espace accessible à tous. Cependant, certaines entreprises utilisent un Cloud privé dont l'accès, limité à un groupe d'utilisateurs, se fait depuis un VPN ou le réseau interne de la boîte. Cet espace privé, aussi appelé Cloud interne ou Cloud d'entreprise, est dédié à la société concernée. Plus flexible, il est protégé par un pare-feu qui empêche toute tentative d'accès externe.

Quels sont les différents types de Cloud privé ?

En soi, selon le genre d'infrastructure utilisée par l'entreprise, il est possible de différencier quatre types bien distincts de Cloud privé. Il s'agit notamment du :

  • Cloud privé interne: les serveurs sont situés dans les locaux de l'entreprise qui assure elle-même la maintenance et les mises à niveaux de son Cloud interne ;
  • Cloud privé géré: serveurs internes, gestion de l'espace dédié par un prestataire de service extérieur ;
  • Cloud privé hébergé: les serveurs sont délocalisés chez le fournisseur de service. Toute la gestion du Cloud privé est assurée par ce dernier, aussi chargé de répondre aux demandes de l'entreprise donneur d'ordre ;
  • Cloud privé communautaire: un Cloud privé commun, partagé entre différentes entreprises du même groupe ou même secteur.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un Cloud privé ?

Dans l'ensemble, le Cloud, y compris tous ses modes de distribution, dont l'incontournable Software as a Service ou SaaS, offre une grande souplesse aux entreprises. Le Cloud privé ne fait pas exception. Toutefois, quelques inconvénients sont à considérer.

Comment le Cloud privé profite à une entreprise ?

Le Cloud interne garantit un haut niveau de sécurité des données privées qui y sont stockées. Au-delà des risques de faille minimisés, le Cloud privé permet également :

  • Une personnalisation plus flexible : l'entreprise est entièrement aux commandes. Le Cloud privé s'adapte à ses moindres besoins ;
  • Un accès plus rapide : comme le nombre d'utilisateurs est restreint, la bande passante du Cloud privé leur est entièrement dédiée.

Les inconvénients liés au Cloud privé

Opter pour un Cloud privé peut engendrer un surcoût pour l'entreprise :

  • Pour des serveurs hébergés en interne, l'entreprise va devoir étoffer son équipe interne pour garantir la maintenance ;
  • Pour des serveurs hébergés sur le site d'un fournisseur tiers, l'abonnement au Cloud privé revient plus cher.

Pourquoi utiliser un Cloud privé ?

La question sur la sécurité des données privées est cruciale, notamment pour les entreprises qui gèrent des informations sensibles et à caractère personnel. Le Cloud privé est une option à privilégier dans ce genre de cas, au vu du niveau de sécurisation par restriction d'accès qu'il propose. Le Cloud privé se démarque également par sa grande adaptabilité, parfaite pour l'intégration de nouvelles fonctions au fil des utilisations. En outre, le recours à cette solution plus sécurisée permet une meilleure gestion, une exploitation plus approfondie et un déploiement plus efficace des services informatiques d'une entreprise. Ce dernier leur fait gagner en vitesse d'accès et de traitement de données.