Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le SaaS ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Pourquoi le mode SaaS séduit les professionnels ?
© iuriimotov
Pourquoi le mode SaaS séduit les professionnels ?

Branche du Cloud Computing, le logiciel en tant que service, ou Saas, est le nouvel apanage des entreprises, séduites par les avantages qu'il offre.

Un Saas, c'est quoi ?

Les grandes avancées en matière de technologie donnent progressivement naissance à des solutions novatrices pour les entreprises. Parmi les nouveautés récentes se trouve le Saas, un acronyme pour Software as a Service. La solution Saas marque un tournant innovant dans l'habitude des entreprises, autant au niveau de l'organisation que la gestion budgétaire.

En soi, Software as a service ou SaaS est une nouvelle façon de proposer des logiciels à des entreprises par l'intermédiaire du Cloud. Un logiciel SaaS est une application qui est originellement hébergée dans les serveurs d'un fournisseur. Les clients peuvent y accéder en souscrivant un abonnement. Le mode SaaS, une des bases du Cloud Computing, ne requiert aucune installation de logiciel ni achat de licence.

Quels sont les avantages du SaaS ?

La solution SaaS révolutionne le monde de l'entreprise. Elle intervient partout, que ce soit au niveau des ressources humaines, de la communication en entreprises ou de la gestion de la clientèle. En adoptant ce nouveau mode opératoire, les entreprises bénéficient de différents avantages. L'impact positif du SaaS est autant économique qu'organisationnel et constitue une véritable révolution dans la manière de faire des entreprises.

En quoi le mode SaaS profite à l'économie d'une entreprise ?

Comme les logiciels SaaS sont proposés en tant que service accessible par abonnement sur le Cloud, les entreprises s'affranchissent de tout un processus coûteux en optant pour ces derniers. Grâce au mode SaaS, elles n'ont plus besoin :

  • D'acheter les logiciels et de les installer sur leur propre support, les logiciels SaaS étant déjà installés et prêts à l'usage sur les serveurs du fournisseur ;
  • D'effectuer des maintenances coûteuses, d'acheter les mises à jour de logiciels et d'étoffer leur équipe d'IT, le fournisseur se chargeant de déployer toutes les nouvelles fonctionnalités directement sur la plateforme SaaS ;
  • D'investir dans l'achat de nouveaux matériels, notamment des serveurs et autres supports nécessaires pour l'installation locale des logiciels nécessaires.

Des modalités d'accès facilitées et plus flexibles

Le Cloud brille par son accessibilité, à tout moment et depuis n'importe quel terminal. En faisant le choix d'utiliser des logiciels SaaS, les entreprises suppriment des barrières et permettent à leurs employés d'accéder au logiciel de partout. La restriction qui accompagne les logiciels installés sur les terminaux dans les locaux de l'entreprise n'existe plus sur les plateformes Saas. À l'ère du télétravail et du home office, le mode SaaS révèle tout son potentiel.

Pourquoi choisir le SaaS ?

Le mode SaaS est en passe de devenir le nouveau standard sur le marché des logiciels. Les prestataires proposent aux entreprises de personnaliser leurs accès aux différents services du logiciel SaaS selon leur besoin. Ainsi, le coût de l'abonnement varie selon la formule qui répond le mieux à la demande de l'entreprise. Certaines boîtes font le choix d'opter pour un Cloud privé. Tout ce qui concerne les mises à jour et le stockage de données est à la charge du fournisseur. Le client est donc focalisé sur l'utilisation du logiciel SaaS et n'a pas à se soucier du reste.