Qu'est-ce que le DaaS ?
Allié des travailleurs nomades et des PME, le DaaS est un bureau virtuel sécurisé déployé par un fournisseur cloud et alliant flexibilité et accessibilité.
Le DaaS, c'est quoi ?
Au fil de leurs évolutions, les modèles de distribution du cloud computing n'ont cessé de se diversifier, répondant aussi efficacement que possible aux besoins des entreprises. Outre les infrastructures virtuelles déjà connues, telles que le service Cloud IaaS, PaaS ou encore SaaS, le Daas, acronyme pour Desktop as a Service, vient étoffer la longue liste. Tels que l'indique son nom, le DaaS correspond à un service cloud à travers lequel un fournisseur tiers propose à des entreprises d'accéder, au prix d'un abonnement mensuel, à une infrastructure bureautique virtuelle ou VDI. Ainsi, au lieu de déployer son système d'exploitation et ses différents logiciels sur site, sur des supports informatiques fixes, l'entreprise s'appuie sur le bureau virtuel délocalisé dans les serveurs du fournisseur. Cette méthode permet à ses nombreux utilisateurs d'accéder à son espace bureautique depuis n'importe quel appareil du moment qu'il a un accès internet.
DaaS, un acronyme qui peut prêter à confusion
Le Desktop as a Service n'est pas le seul système connu auquel l'acronyme DaaS peut se référer. Il convient donc de définir cette notion afin de la distinguer des autres DaaS. Il s'agit entre autres du :
- Device as a Service : concept totalement différent du Desktop as a Service, le Device as a Service est une pratique courante chez les fabricants informatiques. Ces derniers proposent, à travers ce service, d'allouer du matériel informatique (ordinateurs et autres accessoires) à des entreprises. Loin du service cloud, il s'agit ici d'une gestion de parc informatique.
- Data as a Service : il s'agit d'un service cloud par le biais duquel le fournisseur concerné donne accès aux clients à des serveurs ou des espaces de stockage de données (data center). Ce système fonctionne également par abonnement mensuel.
En règle générale, l'acronyme DaaS se réfère principalement au Desktop as a Service dans le milieu.
Comment fonctionne le DaaS ?
À l'instar des autres services cloud proposés par les fournisseurs concernés, le fonctionnement du DaaS est basé sur un processus de virtualisation. Tout comme un Virtual Private Server ou VPS virtualise la RAM et le CPU des ordinateurs, le DaaS virtualise le bureau sur une plateforme cloud et la rend accessible depuis n'importe quel terminal connecté à Internet. Bien sûr, pour utiliser ces ressources virtuelles, les utilisateurs doivent souscrire un abonnement mensuel auprès du fournisseur cloud. Ce dernier gère tout ce qui touche au DaaS, de la sécurité des données au stockage, en passant par le backup et les mises à jour de toutes sortes.
Pourquoi utiliser le DaaS ?
Le Desktop as a Service, au même titre que les autres services cloud, représente une alternative viable et avantageuse pour les entreprises, autant les PME que les grands groupes. L'utilisation d'un bureau virtuel hébergé sur une plateforme cloud leur permet notamment de :
- Réduire les coûts opérationnels : les avantages tarifaires sont indissociables des services cloud. En effet, avec le bureau virtuel du DaaS, les entreprises n'ont pas à investir dans la mise en place coûteuse d'une infrastructure interne. De même, elles n'ont plus à payer le déploiement d'un système d'exploitation individuel pour tous les employés.
- Sauvegarder efficacement les données : le DaaS est une solution sécurisée, qui permet un backup et une récupération des données client stockées dans le bureau virtuel. Ainsi, en cas de problèmes techniques, ils n'ont pas à craindre une éventuelle perte de données.
- Accéder sans restriction au VDI: une simple connexion internet et un terminal suffisent aux utilisateurs à ouvrir leur bureau virtuel depuis n'importe quelle localisation.
Quels sont les principaux fournisseurs de DaaS sur le marché ?
Le marché du service cloud est rempli de fournisseurs de DaaS connus. Avant de procéder à un choix, il convient de comparer les propositions tarifaires ainsi que les différentes fonctionnalités qu'offre chaque prestataire. Parmi les plus influents du marché se trouvent :
- Cisco ;
- Citrix ;
- Amazon WorkSpaces (AWS) ;
- SolidFire ;
- Leostream.