Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels types de Cloud en entreprise ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Quels sont les différents types de clouds adaptés pour les entreprises ?
© oreDESIGN
Quels sont les différents types de clouds adaptés pour les entreprises ?

En entreprise, le cloud s'est imposé comme un outil contournable. Toutefois, il existe plusieurs systèmes possibles. Quels sont-ils ?

C'est quoi le cloud ?

Le cloud ou le cloud computing est un système désignant le stockage et l'accès des données via Internet, et non plus un disque dur. Ces données sont sauvegardées dans un serveur distant accessible à partir des terminaux disposant d'une connexion internet.

Quels sont les types de cloud ?

 D'une manière générale, il existe quatre types de cloud :

  • Le cloud privé;
  • Le cloud public;
  • Le cloud hybride;
  • Le cloud multicloud.

Ils présentent des différences tout comme des points communs. En effet, tous ces types de cloud permettent la mise en place d'une stratégie de cloud computing. Ils sont constitués par un système d'exploitation, une plateforme de gestion et des interfaces de programmation d'application ou API. En outre, ils permettent à une entreprise d'effectuer des tâches dans un système partageant des ressources de calcul évolutives sur un réseau.

Cloud privé et cloud public : quelles différences ?

Les clouds publics et privés diffèrent sur de nombreux points. Le cloud public est une infrastructure mise à disposition par des fournisseurs de cloud. En d'autres termes, il n'appartient pas à l'entreprise utilisatrice. En plus, le cloud dispose de nombreuses partitions exploitées par plusieurs clients en même temps. Autre point important, les clouds publics peuvent être gratuits, ce qui remet en question la question de la sécurité des données. Pour être sûr, il vaut mieux se tourner vers des services publics vendus sous forme d'IaaS, de PaaS ou de SaaS.

Quant au cloud privé, l'infrastructure cloud est créée et gérée pour un unique client. Les programmations et l'accès sont destinés à une unique entreprise. Il peut être mis en place dans un datacenter interne ou externe. Le client final peut aussi décider de confier la gestion du cloud privé à un tiers.

Le cloud hybride : c'est quoi ?

Permettant également le stockage de données, un cloud hybride combine les systèmes du cloud privé et public. Il est mis en place en utilisant différents environnements connectés grâce à un réseau LAN, WAN, VPN ou API. Ces environnements peuvent être gérés un par un via des outils de gestion et d'organisation intégrés. Pour plus de clarté, un cloud hybride doit être constitué un cloud privé et un cloud public au minimum. Ces derniers peuvent aussi exister en double selon les besoins du client final.

Comment définir le cloud multicloud ?

Le cloud multicloud et le cloud hybride prêtent souvent à confusion. Pour cause, ils sont constitués par de nombreux services cloud émanant de plusieurs fournisseurs de cloud privé ou public. En plus, tous les clouds hybrides constituent des clouds multicloud. Cependant, l'inverse n'est pas toujours exact. Ils deviennent uniquement hybrides lorsque divers clouds sont connectés entre eux grâce à une forme d'intégration.