Quelles différences entre One Drive et Google Drive ?
Pionniers en matière de stockage en ligne et favoris des internautes, Google Drive et One Drive se distinguent par leurs fonctionnalités diverses.
Quels sont les stockages Cloud dominants sur le marché ?
Dans sa constante et interminable évolution, la technologie ne cesse de mettre au point des solutions destinées à simplifier le quotidien de tous, autant des particuliers que des professionnels. Le stockage des données n'est qu'un des domaines bouleversés par cette démarche d'innovation. Au fil des années, des plateformes de stockage en ligne ont vu le jour. Parmi les plus géants du secteur, Google Drive et One Drive séduisent des milliards d'utilisateurs. Chacun de ces espaces, publiquement accessibles, permet de stocker une certaine quantité de données selon les formules adoptées. Néanmoins, ils diffèrent sur bien des points.
Qu'est-ce que One Drive ?
Connu de tous, One Drive, de son ancien nom SkyDrive, est une solution de synchronisation et de sauvegarde de données en ligne proposée par la société Microsoft. Cet espace de stockage Cloud voit le jour en 2014 et s'inscrit comme l'un des piliers du marché en la matière. En plus de permettre une sauvegarde simplifiée de tous types de fichiers, qu'importe le terminal utilisé, One Drive propose une option de partage de fichiers, particulièrement pratique pour le travail collaboratif en entreprise. Néanmoins, One Drive est limité par la capacité de stockage mise à disposition pour sa version gratuite, qui n'est que de 5 Go. Cependant, étant un Software as a service ou SaaS, il est possible pour les utilisateurs d'étendre cet espace de stockage en souscrivant un abonnement Microsoft Office 365. Grâce à cette option, la capacité de stockage peut aller de 100 Go à 6 To selon les besoins du client ou de l'entreprise.
Qu'est-ce que Google Drive ?
Incontournable en termes de stockage de données sur le Cloud, Google Drive est la solution mise au point par le géant Californien Google. La mise en ligne de ce service de sauvegarde de données par Google remonte à 2012. Cette plateforme se démarque par sa facilité de gestion de données en ligne. Google Drive garantit la sécurisation des données des quelques milliards d'utilisateurs mondiaux qui y ont recours. Dans sa version basique et gratuite, le service met à disposition 15 Go d'espace de stockage. Au prix d'un abonnement mensuel, il est possible d'étendre cette capacité jusqu'à 30 To, une solution intéressante pour les entreprises qui ont besoin d'un espace de stockage conséquent. Sauvegarde de données, synchronisation en temps réel entre différents appareils, partage de fichiers et de documents ne sont que quelques fonctionnalités basiques proposées par ce logiciel Saas.
Quelles différences entre les 2 services de stockage ?
Google Drive et One Drive dominent le marché du stockage de données en ligne. Il est donc tout naturel pour un client particulier ou une entreprise d'hésiter entre ces deux options, aussi prometteuses l'une que l'autre. Pour trancher, il importe de se pencher sur les distinctions subtiles que ces services présentent.
L'espace de stockage proposé comme offre de départ
La première grande différence entre One Drive et Google Drive est observée au niveau de la capacité de stockage gratuite proposée aux utilisateurs. En effet, One Drive de Microsoft ne met que 5 Go à la disposition des clients qui ouvrent un compte Microsoft sans s'abonner. De son côté, Google Drive offre un espace de stockage gratuit de 15 Go. Cependant, cette offre englobe l'espace de stockage des mails et de Google Photo, un autre service proposé par la firme pour sauvegarder des photos sur le Cloud. Dans tous les cas, Google Drive et One Drive permettent chacun d'accéder à des fichiers en mode hors connexion. Pour ce faire, il suffit de télécharger préalablement les documents correspondants afin de rendre leur lecture hors ligne disponible.
La limite du volume des fichiers à sauvegarder
L'autre point à considérer dans le choix d'un service de stockage de données en ligne est sa capacité à accepter des fichiers volumineux. Dans cette catégorie, One Drive ne constitue pas une option viable. La plateforme ne supporte pas le téléchargement d'un fichier ou document supérieur à 5 Go. De son côté, Google Drive supporte les téléchargements individuels de fichiers pouvant atteindre les 5 To de volume.