Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi choisir un ERP Cloud en mode SaaS ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Comment la solution ERP cloud a s'est imposée auprès des professionnels ?
© Michail Petrov
Comment la solution ERP cloud a s'est imposée auprès des professionnels ?

Le système ERP est à la base de la gestion d'une entreprise. Ce prologiciel est soit hébergé en local soit placé sur le cloud d'un fournisseur de service.

ERP Cloud : c'est quoi ?

Situé au cour même de la gestion et de l'organisation d'une entreprise, le système ERP fait partie du quotidien des départements qui la constituent. Comme toute technologie, ce dernier fait l'objet d'avancées majeures au fil des années. C'est ainsi que le système ERP local a évolué et a fini sur le Cloud.

Le concept d'ERP Cloud est composé de deux systèmes qu'il est bon de connaître séparément avant de faire la liaison, à savoir le système ERP lui-même et le Cloud. En soi, les logiciels ERP, acronyme pour Enterprise Resource Planning, sont des engrenages primordiaux dans le bon fonctionnement d'une entreprise. Ce système englobe dans une base de données commune tous les détails opérationnels et transactionnels de la boîte, permettant leur gestion et suivi. Le Cloud, quant à lui, désigne le stockage d'informations ou de systèmes sur le serveur d'un prestataire. Dans l'ensemble, la solution ERP Cloud est un système ERP qui s'exécute sur la plateforme d'un fournisseur de service plutôt que localement.

Quels sont les avantages d'un ERP Cloud ?

La solution ERP Cloud, apparue il y a quelques années, s'est généralisée auprès des professionnels. Leur engouement est justifié par les nombreux avantages dont ils bénéficient à travers cette option.

La solution ERP Cloud, des coûts plus attractifs

Héberger des logiciels ERP sur site implique l'achat d'une licence, des supports nécessaires (ordinateurs, serveurs multiples), sans oublier les coûts de la maintenance. Il en résulte des dépenses conséquentes pour l'entreprise, rien que pour l'exécution de son système ERP local. Opter pour un ERP cloud, notamment un ERP en mode SaaS, la solution la plus répandue, leur permet néanmoins d'alléger cette charge tout en gagnant en performance et en sécurité.

Une meilleure sécurité des données

Compte tenu des coûts qu'occasionne la maintenance d'un système ERP en local, la sécurité de ce dernier n'est pas toujours optimale. De leur côté, les fournisseurs de SaaS garantissent une sécurité élevée de leurs services cloud, d'un niveau qu'il serait difficile pour une entreprise d'obtenir localement. Ainsi, en plus de faciliter l'accès aux données aux personnes autorisées, les systèmes ERP cloud sont reconnus pour l'efficacité de leur sécurité, le tout accessible à un tarif raisonnable.

Que devriez-vous prendre en considération lors de la sélection d'un système ERP??

La gestion et le bon fonctionnement d'une entreprise reposent en grande partie sur le système ERP. Ainsi, lorsqu'il est question de choisir le bon système, les modules et le fournisseur de service, il est bon de considérer ces quelques critères importants :

  • La norme de sécurité et les modalités d'accès aux données : selon les besoins des entreprises, un fournisseur de service qui propose une certaine norme de sécurité (ISAE 3402 ou SSAE 16) peut être requis.
  • Les plateformes technologiques et l'adaptabilité : la plateforme Cloud doit pouvoir être personnalisée suivant les besoins spécifiques de l'entreprise cliente. Cette flexibilité et cette personnalisation constituent, entre autres, une norme en matière d'ERP Cloud.
  • Les mises à niveau de la plateforme : les améliorations et mises à niveau de la plateforme Cloud qui héberge le système ERP doivent être subtiles et ne compromettre en aucun cas l'environnement du client.