Pourquoi Tor (The Onion Router) pourrait vous faire du tort ?
Pour naviguer en toute sécurité sur le Dark Web, il est important de rester anonyme. Quels sont les avantages du navigateur TOR ?
Qu'est-ce que le réseau Tor ?
TOR est l'abréviation de The Onion Router, qui est avant tout un réseau d'anonymisation servant à masquer l'adresse IP d'un utilisateur. À l'origine conçu pour l'armée américaine, le réseau TOR est aujourd'hui utilisé par de nombreux internautes, en particulier ceux qui veulent naviguer en sécurité sur le Dark Web tout en restant anonymes. TOR permet aussi d'accéder à certains sites Internet sous restriction géographique.
Comment fonctionne TOR ?
Le fonctionnement du réseau TOR consiste à utiliser les connexions des autres internautes habitués à ce réseau pour cacher l'adresse IP de l'utilisateur. Ainsi, il est quasiment impossible de connaître l'origine des requêtes qu'il effectue sur le réseau. Trois éléments composent le réseau :
- L'utilisateur ;
- Un réseau d'utilisateurs, qui constituent des nouds servant à crypter les données pour les rendre privées ;
- Le site Internet.
Quels sont les avantages de TOR ?
Ils sont multiples :
- Protection de la vie privée en rendant les informations personnelles inaccessibles ;
- Impossibilité de connaître l'endroit géographique d'où est partie la requête Internet ;
- Impossibilité pour un cybercriminel de subtiliser des données personnelles à partir du navigateur TOR.
Qu'est-ce que le navigateur Tor ?
Pour naviguer sur le réseau TOR, il est nécessaire d'installer un navigateur dédié : le navigateur TOR. Celui-ci est disponible en téléchargement gratuit et facile à installer. Avant de se rendre sur un site Internet, l'utilisateur doit cliquer sur " connexion ", ce qui pousse le navigateur à chercher un ensemble de nouds par lequel va passer les requêtes de l'internaute. Cela a pour conséquence un fonctionnement plus lent qu'avec un autre navigateur. Néanmoins, il est possible d'accélérer le traitement des requêtes.
Y a-t-il un risque lié à l'utilisation de TOR ?
Parce que TOR permet d'accéder au Darknet, certaines plateformes et boutiques en ligne refusent l'accès à leurs services par le biais de ce réseau. Par ailleurs, le logiciel TOR étant de type Open Source donc accessible à tous, des failles existent, permettant par exemple aux pirates informatiques de bloquer un utilisateur. Par ailleurs, les cybercriminels peuvent dérober les adresses IP masquées en incluant un malware dans du contenu Web. Pour naviguer sur le réseau TOR tout en évitant le vol d'identité, il est recommandé de désactiver JavaScript. À noter également que les mineurs de crypto-monnaie ont été victimes de cryptojacking même sur le réseau TOR.
Que trouve-t-on sur le réseau Tor ?
Le réseau TOR est constitué de milliers d'autres utilisateurs qui constituent les nouds. Il est également souvent associé au Dark Web, où les utilisateurs peuvent accéder à des sites illégaux, mais le réseau TOR n'est pas uniquement limité à cet aspect Dark et illégal. Il permet aussi et surtout de naviguer et de se rendre sur des sites Web dans le respect total de la vie privée.