Comment fonctionne le HTTPS ?
Basé sur le chiffrement des données, le protocole HTTPS fait partie des dispositifs permettant de sécuriser la navigation sur Internet.
C'est quoi le HTTPS ?
HTTPS est l'acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure, ou Protocole Hypertexte de Transmission Sécurisé. Il fonctionne sur le même principe que le HTTP, qui permet au navigateur web de communiquer avec un serveur distant, mais en chiffrant les données pour assurer une connexion sécurisée.
Sans chiffrement des données, les connexions sont en effet vulnérables aux différentes formes de piratage, ce qui expose l'utilisateur à des risques potentiels d'actes malveillants comme :
- Le piratage des sites internet ;
- Le vol d'identifiants ;
- L'espionnage ;
- L'accès à de faux sites potentiellement dangereux.
Fonctionnement du protocole HTTPS
Le HTTPS intègre le protocole de transport TLS (Transport Layer Security). Celui-ci remplace le protocole SSL qui utilise un certificat SSL. Il permet de chiffrer les données afin de les rendre inaccessibles aux pirates informatiques.
Comment passer au protocole HTTPS ?
Pour utiliser le protocole web sécurisé, il faut passer par plusieurs étapes, notamment :
- Obtention d'un certificat SSL;
- Ajout du certificat au site ;
- Création des " redirect 301 " ;
- Renvoi des visiteurs du site vers la nouvelle adresse HTTPS.
Ces services peuvent être assurés par des fournisseurs d'hébergement.
À quoi sert le protocole HTTPS ?
Le protocole HTTPS sert à :
- Chiffrer les données ;
- Authentifier le serveur auquel se connecte le navigateur web ;
- Sécuriser les données ;
- Éviter que les données ne soient altérées par perte de paquets ;
- Rendre la navigation sur le Web plus sécurisée ;
- Permettre aux sites web d'être marqués par les navigateurs Web comme sûrs ;
- Faire en sorte qu'un site Internet soit conforme avec le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données.
Quels sont les avantages du HTTPS ?
Le protocole HTTPS répond au besoin croissant de sécurité sur Internet. En effet, ces dernières années, la cyberciminialité est devenue un véritable fléau autant pour les entreprises présentes que sur le Net que pour les simples webnautes. Pour qu'un site web soit digne de confiance, il doit offrir à ses visiteurs le meilleur niveau de sécurité possible afin de protéger au mieux leurs données de navigation. Ce critère est particulièrement important pour les sites sur lesquels il faut renseigner les données personnelles, ou encore ceux qui permettent à leurs visiteurs d'effectuer des paiements en ligne. C'est le cas des boutiques en ligne, des sites de services payants, et bien d'autres.
Aux yeux des internautes, un site web HTTPS est un site digne de confiance. Certains navigateurs étiquettent ainsi les sites qui respectent ce protocole désormais incontournable. Par ailleurs, passer au HTTPS permet aux sites de bénéficier d'une meilleure visibilité et d'un meilleur référencement. Toujours dans cette optique, les navigateurs web encouragent le passage au HTTPS en pénalisant les plateformes qui ne le font pas. Ainsi, un message d'alerte s'affiche à l'écran pour prévenir l'utilisateur que le site qu'il s'apprête à visiter n'est pas sûr. Parfois, l'accès aux pages est simplement refusé pour manque de protocole HTTPS.