Comment fonctionne le SSL ?
Le protocole de cryptographie SSL permet de sécuriser les communications sur Internet à l'aide d'un certificat SSL.
C'est quoi le SSL ?
Le terme SSL, ou Secure Sockets Layer en anglais, désigne un protocole de chiffrement des données, ou protocole cryptographique, qui vise à sécuriser les communications sur le Web. Il se base sur l'utilisation d'un certificat SSL qui chiffre les données d'un site internet. Il permet de s'assurer que le site web visité est authentique et sûr. Le SSL sert ainsi à établir un échange basé sur la confiance entre le navigateur web et le serveur web du site. Bien qu'il soit remplacé progressivement par le protocole TLS (Transport Layer Security), le SSL a permis à un très grand nombre de sites web d'obtenir le protocole de sécurité HTTPS.
Quel est le fonctionnement du SSL ?
Le SSL consiste à chiffrer les informations ou les données transmises entre l'utilisateur et le site web. Cette méthode assure l'intégrité des données, notamment par l'authentification. Le SSL offre ainsi un niveau de sécurité très élevé, contrairement au protocole http qui n'a pas de certificat SSL et qui se caractérise par une grande vulnérabilité des données face aux attaques malveillantes.
Le chiffrement des données
Les données, fichiers, contenus ou autres informations sont chiffrés afin d'être protégés et inaccessibles aux cybercriminels lors de leur transmission. Cette étape est complétée par l'authentification des données pour garantir l'authenticité de leur origine.
L'authentification d'un site Internet
Elle permet à l'utilisateur ou au navigateur web de s'assurer que le serveur auquel il adresse sa requête ou demande de connexion / accès est authentique. En effet, les actes de malveillance se présentent aussi sous la forme de faux sites web qui ont pour but de soustraire des données confidentielles, en piratant par exemple l'ordinateur à l'aide d'un logiciel malveillant [Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant (malware) ?].
Quel est l'objectif du SSL ?
Le SSL a pour but de sécuriser les échanges de données sur Internet en octroyant un certificat SSL aux sites web. Lorsqu'un site internet est sécurisé avec un certificat SSL, un cadenas s'affiche avant son URL, permettant aux utilisateurs de savoir qu'ils se connectent à une adresse sûre et authentique.
Pourquoi utilise-t-on SSL ?
L'utilisation du SSL ou de son équivalent est nécessaire pour sécuriser toute forme de communication ou de transfert d'information en ligne. Il garantit la sécurisation :
- Des échanges de données au niveau des réseaux Intranet ;
- De la connexion aux bases de données ;
- Des transactions bancaires sur Internet et de tous types de services payants en ligne, sans oublier les transactions commerciales ;
- Des échanges entre clients e-mail.
Comment bénéficier du SSL ?
Pour qu'un site soit certifié SSL, il est nécessaire d'acquérir un certificat SSL. Ce type de certificat inclut plusieurs informations relatives à l'entreprise titulaire du site :
- Nom du site ou de l'entreprise ;
- Localisation géographique ;
- Nom de domaine ;
- Nom de serveur ;
- Nom d'hôte.