Qu'est-ce qu'un VPN ?
Un VPN permet de naviguer sur le Web en toute sécurité et de manière confidentielle. Focus sur le réseau virtuel privé.
C'est quoi, un VPN ?
Un VPN, pour Virtual Private Network en anglais, ou réseau virtuel privé, désigne un service qui permet de naviguer sur Internet de manière anonyme et sécurisée. Utiliser ce type de service est devenu assez courant pour limiter les risques de piratage et accéder à certains sites étrangers. De plus en plus d'internautes et entreprises adoptent ainsi cette solution de navigation sécurisée :
- Pour se protéger contre les diverses formes de cybermenaces comme les ransomware ou les spyware par exemple ;
- Pour éviter les vols de données personnelles par des cybercriminels lors de l'utilisation d'un réseau Wi-Fi public ;
- Pour contourner les limitations géographiques et permettre l'accès à des sites web qui fournissent du contenu tels que les sites de streaming de musique ou de vidéo ;
- Pour éviter la censure appliquée au Web ;
- Pour naviguer sur le Web sans que personne ni aucune entité ne puisse connaître les sites visités ou les activités de l'utilisateur.
Comment fonctionne un VPN ?
Le fonctionnement d'un réseau VPN se base avant tout sur le chiffrement des données. Cette méthode particulièrement efficace permet en effet de renforcer le niveau de sécurité et la confidentialité.
Le tunnel de chiffrement
Concrètement, les données passent par un tunnel chiffré avant d'arriver sur le serveur du fournisseur de service VPN. Ce serveur se connecte ensuite au site web sur lequel l'utilisateur veut se rendre. Il importe ainsi de noter qu'un VPN peut réduire la vitesse de la connexion Internet du fait des multiples processus opérés.
Les protocoles de sécurité
Les réseaux virtuels privés utilisent des protocoles de sécurité. Voici quelques-uns parmi les plus connus :
- OpenVPN, de type open source, qui est rapide et sécurisé ;
- L2TP (Layer 2 Tunnelling Protocol) qui offre une sécurité élevée. N'étant pas conçu pour chiffrer les données, il est combiné avec IPSec, un protocole de chiffrement ;
- IPSec (Internet Protocol Security) qui peut fonctionner en mode tunnel ou en mode transfert pour le chiffrement. Il procure un très haut niveau de sécurité ;
- SSL (Secure Sockets Layer), aujourd'hui remplacé par le TLS (Transport Layer Security) ;
- SSTP (Secure Socket Tunnelling Protocol), simple à utiliser et offrant un haut niveau de sécurité, mais plus spécifiquement conçu pour Windows ;
- IKEv2 (Internet Key Exchange version 2), qui allie rapidité et sécurité.
Comment choisir un VPN ?
Il existe des VPN gratuits et payants. Les fournisseurs VPN dépensent en effet d'importantes sommes, notamment pour entretenir leurs serveurs. C'est pourquoi certains VPN nécessitent un abonnement pour fonctionner.
D'autres sont entièrement gratuits, mais peuvent contenir des publicités pour compenser l'absence d'abonnement. Pour bénéficier des meilleurs services, il est toutefois recommandé d'opter pour un VPN payant.
Il faut également distinguer les VPN pour PC des VPN conçus pour les appareils mobiles comme les smartphones. Les VPN pour mobile sont souvent gratuits et leur niveau de sécurité reste assez efficace.