Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un spyware ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Tout ce qu'il faut savoir sur le spyware
© kaptn
Tout ce qu'il faut savoir sur le spyware

Un spyware ou logiciel espion infecte un ordinateur ou un smartphone en vue de voler des informations confidentielles à l'insu de l'utilisateur.

Un spyware, c'est quoi ?

Un spyware ou logiciel espion est un logiciel malveillant ou malware qui a pour but de subtiliser des informations confidentielles. Il permet à ses auteurs d'avoir accès à distance aux données sensibles en vue de les voler. À la différence d'un virus informatique, le spyware, tout comme l'adware, n'est pas fait pour s'auto-répliquer. Néanmoins, il s'agit de l'un des logiciels malveillants les plus dangereux car il a la capacité de rester indétectable.

Comment fonctionne un malware ?

Les logiciels espions sont capables d'effectuer plusieurs types d'actes malveillants. Ils peuvent :

  • Effectuer un enregistrement des mots tapés sur le clavier, notamment en vue de voler les identifiants bancaires, le numéro de la carte bancaire, etc. ;
  • Contrôler un PC à distance à la manière d'un cheval de troie, en modifiant les paramètres de sécurité ;
  • Entraîner un ralentissement de l'ordinateur en utilisant les ressources du processeur et la bande passante de la connexion Internet ;
  • Effectuer un suivi des activités en ligne.

Quels sont les différents types de malware ?

Voici 4 exemples de spyware parmi les plus connus :

  • Le logiciel espion Trojan Zlob ;
  • Le spyware Go Keyboard destiné à voler des informations confidentielles ;
  • FinFisher, à l'origine créé pour l'usage de la police, mais que les cybercriminels ont mis à leur profit ;
  • Look2Me.

Comment supprimer un malware ?

La meilleure option consiste à installer un logiciel anti-spyware, mais certains logiciels antivirus intègrent déjà cette fonctionnalité. Il existe des logiciels anti-spyware conçus pour les systèmes Mac, et d'autres qui sont plus adaptés aux ordinateurs sous Windows. Des logiciels anti-spyware sont également édités pour la protection des smartphones.

Comment empêcher l'intrusion d'un spyware ?

Il existe quelques règles à adopter pour éviter qu'un spyware n'infecte votre ordinateur.

Éviter de naviguer sur les sites Web douteux

Les cybercriminels usent de tous les moyens pour cibler leurs victimes, notamment en créant des faux sites Internet. En navigant sur ces sites, il est possible que votre ordinateur soit infecté par un spyware qui s'installe à votre insu.

Ne téléchargez pas des fichiers susceptibles d'être infectés

L'une des méthodes les plus fréquemment utilisées par les pirates informatiques consiste à vous envoyer des faux e-mails qui contiennent en réalité des liens infectés. Ils peuvent installer secrètement un spyware sur votre PC. Ne cliquez pas sur les e-mails douteux, dont vous ne connaissez pas l'origine.

Vérifiez l'authenticité des sites Internet

Quand vous naviguez sur Internet, vérifiez l'authenticité des sites que vous visitez. Pour cela, vérifiez qu'il s'agit d'un site HTTPS et que son URL est affichée normalement.

Pensez à installer un Adblocker

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une extension qui bloque les bannières publicitaires. En effet, celles-ci peuvent potentiellement contenir un logiciel espion. Pour être sûr, ajoutez une extension anti-publicité à votre navigateur.