Comment faire du calcul haute performance dans le cloud ?
Traitement ultra-rapide de données massives, le calcul haute performance, ou HPC, est désormais opérable et accessible sur les plateformes Cloud.
Comment définir le calcul haute performance dans le Cloud ?
Les données et le Big Data sont les carburants de la technologie et de toutes les solutions numériques qui accompagnent le quotidien de l'Homme moderne. La performance technologique dépend en grande partie de la vitesse de traitement de ces données, dont le volume augmente de façon exponentielle.
Pour garder leur rythme et leurs avancées, les entreprises, autant les grands groupes que les PME, doivent ainsi multiplier la puissance de calcul de leurs ordinateurs. En temps normal, un simple ordinateur équipé d'un processeur classique peut gérer 3 milliards de calculs à la seconde, un chiffre déjà considéré faramineux. Cependant, c'est loin de suffire. Les besoins en constante évolution requièrent l'intervention d'une nouvelle technologie : les supercalculateurs capables d'effectuer des calculs haute performance.
Les supercalculateurs sur le Cloud
Par simple définition, le calcul à haute performance, aussi connu sous l'acronyme HPC ou High Performance Computing, désigne l'exécution et le traitement parallèle d'une quantité massive de données à une fréquence très élevée. Pour rendre possible une pareille gestion de données, il faut préalablement mettre en place une architecture complexe de calcul haute performance. Cette infrastructure, pour disposer de la puissance et du stockage de données nécessaire au traitement parallèle, doit mettre en réseau de nombreux serveurs de calcul. Compte tenu du coût engendré par la mise en place d'un supercalculateur, sans oublier la complexité de son architecture, le HPC était loin d'être accessible à toutes entreprises. Cependant, grâce à la généralisation du Cloud computing, exploiter des projets HPC sur des serveurs Cloud mis à disposition par des fournisseurs est désormais possible. C'est ainsi qu'est né le calcul haute performance dans le Cloud, une solution qui permet aux PME de bénéficier de supercalculateurs sans investir dans de nouveaux supports.
Comment fonctionnent les supercalculateurs dans le Cloud ?
Pour permettre des calculs haute performance, un supercalculateur a besoin de Cluster de calcul. Il s'agit d'un millier de serveurs de calculs structurés en réseau, lui-même connecté à un stockage de données important. Chacun de ces serveurs constitue un noud du cluster de calcul, et l'ensemble fonctionne à l'unisson. Si cette technologie était initialement très complexe et uniquement accessible aux instituts de recherche, sa combinaison avec le Cloud public a fait du calcul haute performance une solution à la portée de tous. Les fournisseurs de service Cloud mettent à disposition toutes les ressources nécessaires au déploiement d'un projet HPC, à savoir :
- Des solutions Cluster Big Data as a Service ;
- Un réseau infiniband à faible latence ;
- Des solutions de stockage de données performant et à long terme ;
- Des supports PaaS et IaaS.
Dans quels cas utiliser le calcul haute performance dans le Cloud ?
Comme les autres solutions proposées par les prestataires de Cloud public, le HPC dans le Cloud constitue une alternative plus performante et moins coûteuse pour les entreprises. Beaucoup se tournent vers cette solution pour développer leurs entreprises. En effet, le calcul haute performance dans le Cloud est un support incontournable dans de nombreux domaines :
- Le machine learning et l'intelligence artificielle ;
- Le secteur médical : pour l'établissement de diagnostics et la mise au point rapide de traitements efficaces ;
- Le secteur multimédia : pour streamer en live des évènements ;
- Le secteur de la recherche scientifique.
Le calcul parallèle et ultra-rapide des données est utilisé à diverses fins par les entreprises.
Quels sont les avantages d'un ERP Cloud ?
Dans la catégorie des services Cloud essentiels au quotidien et au développement d'une entreprise, l'ERP Cloud, qui regroupe sur une plateforme Cloud tout ce qui concerne la gestion de cette dernière, se démocratise également. Comparé aux systèmes ERP classiques, l'ERP Cloud a l'avantage d'offrir aux entreprises des fonctionnalités supplémentaires en plus d'autres avantages, notamment :
- Des coûts opérationnels moins importants : comme les ressources sont mises à disposition par le fournisseur du service Cloud, l'entreprise n'a plus à investir dans l'achat de supports coûteux ;
- Une vitesse d'analyse décuplée : l'ERP Cloud permet un traitement dynamique en temps réel des données ;
- Des performances améliorées et une nette amélioration de la sécurité des données.