Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment fonctionnent les technologies de reconnaissance faciale ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Reconnaissance faciale : comment fonctionne-t-elle et quels sont ses usages ?
© ra2 studio
Reconnaissance faciale : comment fonctionne-t-elle et quels sont ses usages ?

La reconnaissance faciale permet d'authentifier l'identité d'une personne à l'aide de son visage. À quoi sert-elle et quel est son fonctionnement ?

Comment définir la reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale est une technologie utilisée pour l'authentification biométrique. Elle sert à identifier une personne puis à authentifier son identité.

Le fonctionnement de la reconnaissance faciale consiste à :

  • Détecter le visage à l'aide d'une caméra ;
  • Analyser l'image du visage ;
  • Convertir les données de l'analyse en données numériques ;
  • Ajouter ces informations aux données biométriques.

Quelles sont les technologies utilisées dans la reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale se base sur plusieurs technologies qui sont :

  • L'intelligence artificielle, à l'instar du Deep Learning ou apprentissage profond ;
  • Les techniques biométriques ;
  • L'analyse faciale utilisant la technique 2D ;
  • et le Big Data (données de masse).

Quels sont les usages pour la reconnaissance faciale ?

Sécurité publique, cybersécurité, etc., la reconnaissance faciale trouve une multitude d'applications.

Déverrouiller les appareils mobiles

Bon nombre de smartphones et de tablettes sont aujourd'hui dotés du verrouillage basé sur la biométrie. Pour être déverrouillé, chacun de ces appareils utilise la reconnaissance faciale. Cela nécessite le placement de l'écran face à l'utilisateur. Cette technologie permet une meilleure sécurisation des données personnelles, notamment en cas de perte du téléphone.

Renforcer la sécurité publique

Afin de lutter contre la criminalité, les autorités publiques utilisent de plus en plus la reconnaissance faciale parallèlement à d'autres techniques biométriques comme les empreintes digitales. Elle trouve aussi son usage dans les aéroports dans le cadre des contrôles aux frontières. Des réseaux de caméras installées sur les voies publiques sont aussi exploités en partie pour constituer des bases de données en lien avec la sécurité.

Usage dans le domaine de la santé

Grâce au Deep learning, la reconnaissance faciale permet de suivre un patient dans la consommation de ses médicaments, mais aussi de faciliter la prise en charge des douleurs. Elle permet également de simplifier les démarches d'enregistrement et de suivi du dossier de chaque patient.

Usage dans le domaine du commerce

La reconnaissance faciale permet d'améliorer l'expérience d'achat du client. Ainsi, grâce à l'analyse du comportement du client, il est possible de mettre en ouvre une démarche marketing plus personnalisée. Par ailleurs, des essais sont en cours pour développer le paiement par reconnaissance faciale.

Contrôle d'identité pour l'accès aux services bancaires en ligne

Certains établissements bancaires recourent à la reconnaissance faciale pour l'accès à leurs services en ligne. C'est un gage de sécurité supplémentaire et l'assurance d'éviter les vols de mot de passe. Elle est alors associée à d'autres processus de vérification et d'authentification d'identité.

Quelles sont les applications de reconnaissance faciale ?

Plusieurs applications de reconnaissance par le visage sont aujourd'hui accessibles au public. Elles peuvent être installées sur un smartphone ou une tablette et permettent de sécuriser l'accès aux sites ou au matériel lui-même. Parmi les plus connues figurent FacePrint ou le DeepFace du célèbre réseau social Facebook. Des marques de téléphones, mais aussi des compagnies de transport aérien, utilisent également la reconnaissance faciale.