Que signifie authentification biométrique ?
Les données biométriques permettent l'authentification de l'identité d'un individu. Elles trouvent aussi leur application dans le domaine informatique.
Pourquoi recourir à la biométrie pour authentifier l'identité d'une personne ?
Face à la nécessité pour les entreprises de sécuriser leurs données d'une part, et afin de lutter contre la cybercriminalité d'autre part, il s'avère plus que jamais nécessaire de mettre en place des solutions plus innovantes. Ainsi, l'authentification biométrique vient en complément de l'authentification unique pour renforcer la sécurité des comptes et mieux gérer les accès aux données.
C'est quoi l'authentification biométrique ?
L'authentification biométrique utilise les données biométriques pour vérifier et certifier l'identité numérique d'une personne. Il peut s'agir d'un particulier naviguant sur Internet pour ses usages habituels, ou d'un collaborateur qui a besoin d'accéder au réseau ou aux bases de données de l'entreprise pour laquelle il travaille.
Face aux multiples attaques, intrusions et autres vols d'identité, la cybersécurité fait partie des priorités des entreprises et des fournisseurs de services aux particuliers. À cet effet, l'usage de la biométrie comme mode d'authentification constitue une solution efficace pour renforcer le niveau de sécurité numérique.
Quelles sont les technologies utilisées pour l'authentification biométrique ?
Trois principales technologies sont utilisées dans l'authentification biométrique :
- Les empreintes digitales;
- La reconnaissance faciale ;
- La reconnaissance d'iris.
Ces trois technologies constituent les éléments de la biométrie physiologique. Moins répandue, la biométrie comportementale, quant à elle, repose sur le comportement de la personne. Il peut s'agir, par exemple, de sa manière d'utiliser un clavier, ou de tenir un stylo.
Authentification par l'empreinte digitale
Grâce à une centaine de caractéristiques appelées minuties, l'empreinte digitale diffère d'une personne à l'autre. Ce type d'authentification permet de certifier l'identité d'un individu de manière fiable tout en offrant un meilleur confort. En effet, il suffit de placer un doigt sur le capteur d'empreinte.
Authentification par la reconnaissance faciale
Bon nombre de dispositifs sont équipés de la reconnaissance faciale. Ils utilisent un logiciel approprié capable d'identifier une personne grâce à son visage. Le principe consiste à aligner le visage face à la caméra afin que le logiciel puisse utiliser ses algorithmes d'identification en association avec des bases de données fiables.
Authentification par l'iris
Cette technologie entre progressivement dans le domaine du réel et s'avère être très fiable comme méthode d'authentification biométrique. L'iris diffère d'une personne à l'autre, tout comme l'iris droit est différent de l'iris gauche chez un même individu. Par ailleurs, la fiabilité de l'authentification reste élevée même si l'individu porte des lentilles.
Quels sont les usages pour l'authentification biométrique ?
La biométrie est utilisée dans trois principaux domaines :
- L'identité civile de chaque citoyen (passeport biométrique, contrôle aux frontières, etc.) ;
- La cybersécurité ou sécurité numérique pour authentifier l'utilisateur d'un service, sécuriser des transactions, un achat en ligne, etc. ;
- La sécurité publique notamment à travers le contrôle et la sécurisation des accès aux lieux publics.