Qu'est-ce que le Bug Bounty ?
Le bug bounty permet aux éditeurs de logiciels de corriger les failles de leurs applications en récompensant les utilisateurs qui signalent des bogues.
C'est quoi le Bug Bounty ?
Les plateformes en ligne, éditeurs de sites internet et autres éditeurs de logiciels ne peuvent pas être sûrs à 100 % de la fiabilité de leurs programmes ou applications. En effet, il est fréquent pour un site web ou une application mobile de présenter une ou des failles sous forme de bug ou bogue. Ces derniers ne peuvent être décelés que par des utilisateurs spécifiques, les chercheurs de bug. Pour les éditeurs, une faille informatique, comme la faille Zero Day, est une source potentielle de menace, d'où la nécessité de la détecter au plus vite.
La détection de failles est devenue l'une des priorités des éditeurs de programmes informatiques, avec à l'aide des utilisateurs. Ils proposent pour cela une récompense à chaque utilisateur qui signale un bug. C'est le principe du bug bounty.
Comment fonctionne le bug bounty ?
Les éditeurs, sociétés informatiques et autres plateformes en ligne créent des supports, périmètres ou plateformes de test sous forme d'application bêta par exemple. Ils déterminent les règles à suivre par les utilisateurs, notamment le niveau de récompense proposé. Le chercheur de bug est appelé hacker sans être un pirate informatique. Au contraire, il vise à améliorer la sécurité informatique d'une société.
Quels sont les objectifs du Bug Bounty ?
Le bug bounty vise à mettre la lumière sur un problème de sécurité donné. Il faut garder à l'esprit que les bugs de sécurité sont fréquents et ne peuvent pas être enrayés par un simple dispositif de cybersécurité. Ainsi, le bug bounty reste utile et légitime, surtout que les mises à jour régulières des sites, plateformes et applications entraînent toujours de nouveaux bogues.
Le bug bounty, composant à part entière de la sécurité informatique
Le bug bounty est ainsi devenu complémentaire aux dispositifs de sécurité mis en place au sein des entreprises et des réseaux. Il peut fonctionner en permanence grâce à des équipes dédiées composées de " chercheurs de bugs " ou hackers au sens légitime.
Des primes aux bogues pour se rémunérer
Les chercheurs de bugs qui signalent un bug perçoivent une prime qui équivaut à une rémunération. Des entreprises spécialisées dans le bug bounty sont ainsi apparues, employant des équipes entières composées de profils qui ont généralement suivi des formations en informatique. Certains profils se lancent dans le bug bounty en vue de renforcer leur formation, tout en étant attirés par l'aspect financier. Cette activité peut parfois s'avérer très attrayante, avec des primes qui peuvent monter à plus de 10 000 euros.
Une filière en développement
La sécurité informatique basée sur la recherche de bugs a motivé et promu l'arrivée de plusieurs acteurs du bug bounty sur cette filière. C'est pourquoi le bug bounty est considéré comme une stratégie légitime de sécurité informatique.