Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Que signifie SecOps ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
SecOps : qu'est-ce que c'est et à quoi cela sert-il ?
© tanpanamanoob
SecOps : qu'est-ce que c'est et à quoi cela sert-il ?

Le travail collaboratif requiert une sécurisation des processus et des infrastructures à travers le partage des responsabilités. Ce à quoi répond le SecOps.

C'est quoi le SecOps ?

Le SecOps ou DevSecOps est un terme qui désigne la gestion partagée de la sécurité informatique dans le cadre du travail collaboratif. Comme le DevOps qui réunit les développeurs de logiciels / applications et les équipes d'exploitation / utilisateurs, le SecOps rassemble l'équipe dédiée à la sécurité et celle en charge de l'exploitation. L'objectif est de partager les responsabilités liées à la sécurité afin de ne pas ralentir les flux de travail entre les différentes entités. Cela permet de renforcer la sécurité informatique face aux différentes menaces comme les attaques DDoS par exemple.

Dans le cadre d'une gestion SecOps, il est nécessaire de désigner des équipes dédiées, qui seront notamment en charge de mettre en place les infrastructures de sécurité. Celles-ci doivent permettre à chaque collaborateur de détecter et / ou signaler toute activité anormale sur le réseau. Il s'agit de concevoir une sécurité intégrées aux infrastructures ainsi qu'aux applications exploitées pour le travail collaboratif.

Comment intégrer la sécurité aux infrastructures et applications ?

Contrairement à la sécurité périphérique représentée par les logiciels de sécurité et pare-feu, l'intégration de la sécurité à tous les niveaux est rendue possible grâce aux microservices. Il s'agit de décomposer une application en plusieurs éléments fonctionnant ensemble, les microservices, pour sa bonne marche.

Il est également nécessaire de mettre en place un processus d'automatisation pour améliorer continuellement la sécurité du travail collaboratif qui est avant tout un travail humain. Cela inclut notamment l'automatisation des tests réguliers de sécurité et des mises à jour. La sécurité doit également être intégrée au cycle de vie des applications pour améliorer le processus du travail collaboratif de type DevOps.

Quels sont les objectifs du SecOps ?

Le SecOps vise plusieurs objectifs qui concernent essentiellement la sécurité du réseau.

Surveillance des nouvelles menaces

Les équipes doivent en permanence être alertes face aux nouvelles formes de menace afin de les détecter, les déjouer, mais aussi d'y remédier. Il s'agit de concevoir un système de renseignement continu qui inclut toutes les équipes.

Contrôle du réseau

Une autre mission des équipes dédiées SecOps est la surveillance des infrastructures informatiques regroupées au sein du réseau. Outre la nécessité de surveiller l'activité, cela permet aussi de contrôler les performances des applications de manière instantanée.

Réactivité face aux incidents

Des équipes dédiées doivent être constituées pour adopter les démarches à suivre en cas de défaillance de sécurité. C'est le gage d'une meilleure sécurisation du réseau.

Analyse des incidents

Il est également indispensable de pouvoir analyser les causes d'une défaillance de sécurité ou d'une baisse des performances du réseau après les avoir déterminées. Des logiciels spécifiques sont utilisés à cet effet et permettent notamment d'éviter un nouvel incident.