Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Que signifie SOAR ?

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Qu'est-ce que le SOAR ?
© Julien Eichinger
Qu'est-ce que le SOAR ?

L'automatisation des systèmes de sécurité informatique permet de mieux gérer les incidents, grâce notamment à un temps de réactivité réduit. Voici le SOAR.

C'est quoi le SOAR ?

SOAR, ou Security Orchestration, Automation and Response en anglais, désigne un ensemble de technologies servant à optimiser la gestion de la sécurité informatique. Le SOAR, qui est un outil de threat intelligence, complète les outils de sécurité intégrés au système informatique, mais permet aussi de les rendre plus performants. C'est l'une des réponses à la nécessité de renforcer la cybersécurité face aux incidents potentiels de plus en plus fréquents, tels qu'une attaque ddos, un ransomware ou toute autre forme de cyberattaque.

A quoi sert le SOAR ?

Le SOAR se présente sous forme d'outils logiciels. Ils servent à :

  • Mettre en place l'automatisation de la sécurité informatique ;
  • Orchestrer les outils de sécurité classiques servant à détecter les menaces ou une attaque informatique tels que le pare-feu et les anti-virus) ;
  • Accélérer la détection et la classification de chaque menace ;
  • Améliorer le traitement des incidents notamment en distinguant les faux incidents des menaces réelles ;
  • Simplifier et automatiser la gestion des différents outils de sécurité.

Comment fonctionne le SOAR ?

Une solution SOAR se divise en plusieurs étapes pour être efficace :

  • L'orchestration : elle est assurée par les équipes et permet d'intégrer les différents systèmes et outils de sécurité, mais aussi de mettre en place l'automatisation des processus. Lorsde l'orchestration, l'équipe choisit quels sont les processus à automatiser ;
  • L'automatisation : automatiser les outils et les systèmes permet de réduire les charges sur les équipes de sécurité, les rendant plus performantes.

Quels sont les avantages du SOAR ?

Le SOAR offre plusieurs avantages aussi bien financiers qu'en termes d'efficacité de la sécurité informatique.

Réduire le temps de réponse à un incident de sécurité

Une solution dédiée permet un temps de réponse beaucoup plus rapide qu'une équipe humaine. La rapidité de la gestion des incidents fait partie des atouts offerts par le SOAR.

Réduction des coûts financiers

Les coûts engendrés par la mise en place du système de sécurité peuvent être élevés, notamment parce qu'il faut plus d'effectifs. Pour éviter cela, le SOAR se présente comme la solution idéale.

Augmentation de la productivité des équipes de sécurité

Désormais allégées des tâches répétitives, les équipes peuvent se consacrer à d'autres missions et deviennent plus productives. Elles améliorent en même temps leurs aptitudes à faire face aux menaces.

Prévention de tout impact sur les finances et la réputation de l'entreprise

Grâce à une solution de SOAR, les entreprises peuvent limiter les éventuelles conséquences d'une attaque informatique sur le plan commercial, comme une perte de clientèle ou une altération de l'image de marque.

Comment intégrer une solution SOAR

Le Web propose une multitude de solutions SOAR prêtes à intégrer. Néanmoins, il existe quelques conditions préalables, en particulier l'existence d'une API au sein du système de sécurité. L'API permet l'interconnexion des outils, nécessaire pour que l'orchestration et l'automatisation soient effectives et efficaces.