Qu'est-ce que la cryptographie ?
La cryptographie consiste à chiffrer des données pour les rendre confidentielles, mais aussi à authentifier un message à l'aide d'une signature numérique.
C'est quoi la cryptographie ?
La cryptographie est une technique de chiffrement de données qui utilise des clés de chiffrement. Deux catégories sont à distinguer : la cryptographie asymétrique, et la cryptographie symétrique.
Qu'est-ce que la cryptographie symétrique ?
Comme son nom l'indique, cette technique cryptographique utilise le chiffrement symétrique qui se base sur l'utilisation d'une seule clé publique. Cette clé sert à chiffrer le message, puis à déchiffrer ce même message au niveau du destinataire. Cela présente un risque pour la confidentialité et l'intégrité des données échangées. L'intégrité de la clé elle-même est aussi affectée, car il faut la transmettre à chaque correspondant. En effet, la clé et les données peuvent être interceptées plus facilement par un cybercriminel.
Qu'est-ce que la cryptographie asymétrique ?
Beaucoup plus sûre, la cryptographie symétrique utilise le chiffrement asymétrique. Cette technique consiste à attribuer deux clés à l'envoyeur et au destinataire : une clé publique, et une autre privée.
La clé publique sert à chiffrer les données, et la clé privée permet de les déchiffrer. À la réception des données chiffrées sous forme de fichiers, contenus ou messages cryptés, le destinataire se sert de sa clé privée pour les consulter.
La cryptographie asymétrique a pour but de :
- Garantir la confidentialité d'un message ou des données personnelles en veillant à ce que seul le destinataire puisse déchiffrer les données qui lui sont envoyées, à l'aide de sa clé privée ;
- Assurer l'intégrité du message ou des données en veillant à ce que son contenu n'ait subi aucune modification ou perte / dégradation lors de sa transmission.
À quoi sert la cryptographie ?
La cryptographie sert à :
- Protéger les échanges de données ou de messages entre les utilisateurs internes d'une entreprise, mais aussi entre l'entreprise et ses clients ;
- Protéger les données stockées sur le cloud ;
- Répondre à l'obligation de conformité avec le RGPD ou règlement général sur la protection des données ;
- Renforcer la sécurité informatique d'une entreprise face aux cybermenaces ;
- Sécuriser les données confidentielles des clients ;
- Protéger les données échangées, stockées et traitées.
Comment fonctionne la cryptographie ?
Le fonctionnement de la cryptographie, gage de la sécurisation et de l'authenticité des données échangées, inclut plusieurs étapes :
- Les données ou le message à envoyer sont chiffrés à l'aide de la clé publique ;
- Le message reçoit une signature numérique en utilisant la clé privée. Il s'agit d'associer un certificat numérique à cette clé, un certificat délivré par un organisme de certification. Son origine est ensuite authentifiée à l'aide de la clé publique ;
- L'expéditeur et le destinataire sont authentifiés en attribuant une signature électronique au message échangé. Ainsi, l'envoyeur est certain qu'il envoie le message à la bonne personne, tandis que le destinataire s'assure que le message qu'il reçoit provient bien d'un expéditeur authentique.