Qu'est-ce qu'une fuite de données ?
Une fuite de données entraîne des coûts financiers considérables pour une entreprise. Des solutions existent pour éviter une perte de données.
Qu'est ce qui provoque une fuite de données ?
Une fuite de donnée ou data breach désigne un acte de malveillance visant à accéder illégalement ou sans autorisation à des données confidentielles. Il peut s'agir de données personnelles, de données sensibles ou des informations à caractère financier. Le vol d'identité est également classé comme étant une fuite de données.
Les pertes de données peuvent être liées, soit :
- À des acteurs internes malveillants;
- À des attaques externes;
- Ou encore à une défaillance matérielle ou réseau dans certains cas.
Pour les entreprises, une perte de données engendre souvent d'importants coûts financiers pouvant être préjudiciables à leur bonne marche. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des solutions spécifiques permettant de renforcer la sécurité des données sensibles. Pour certains acteurs d'Internet, une perte de données entraîne également une pénalisation. En effet, il arrive que l'entité se trouve dans l'obligation de payer des amendes à cause des préjudices causés aux personnes dont les informations sensibles ont été divulguées.
Comment se présentent les fuites de données ?
La manière dont les données sont subtilisées varie d'un cas à l'autre. Parfois aussi, les fuites sont accidentelles.
Accès sans autorisation à des données
Les cybercriminels profitent des failles de sécurité d'un système informatique, principalement au niveau du contrôle des accès et des autorisations, pour subtiliser des données sensibles.
Fuite accidentelle sur le Web
Des informations sensibles, telles que des identifiants ou des informations bancaires par exemple, sont accidentellement exposés sur Internet via des plateformes en ligne auxquelles le public accède librement.
Attaque externe par intrusion
Les pertes de données sont aussi souvent causées par une attaque externe de type phishing, à l'aide d'un logiciel malveillant, ou encore d'un ransomware.
Vol de données intentionnel par un employé
Un ancien collaborateur ou un employé en poste mal intentionné accède secrètement aux données en vue de les voler.
Comment éviter une fuite de données ?
Il convient de prévenir en amont les risques de pertes de données en optant pour des solutions spécifiques, par exemple en mettant en place une solution de prévention de perte de données ou DLP. Le chiffrement des données s'impose également comme une solution de prévention des fuites d'informations sensibles.
Comment neutraliser les fuites de données ?
Il est recommandé de mettre en place plusieurs niveaux de sécurité pour éviter une fuite de données. Cette sécurité dite multicouche inclut :
- Le contrôle des accès, notamment par l'authentification à multiples facteurs ;
- Le contrôle de l'authenticité des accès à privilèges;
- Attribution des accès en fonction de la responsabilité d'un collaborateur au sein d'une entreprise ;
Installation d'outils spécifiques pour détecter et neutraliser les actes malveillants qui sont potentiellement sources de fuite de données.